Comment bien choisir son chauffe-eau solaire ?

Stella Ranguin (assistante administrative et commerciale), Aline Martial (responsable d’exploitation) et Nellie Larochelle (responsable commerciale) - Photo ©Lou Denim
EWAG

Avec 360 jours de soleil par an, la technologie solaire est devenue incontournable sur nos îles. Alors, comment bien s’équiper ? Quelles sont les démarches à suivre ? Réponses aux trois plus grandes questions sur le chauffe-eau solaire avec EN’O, société spécialisée en transition écologique.

Texte Nina Charles – Photo ©Lou Denim

En Guadeloupe et en Guyane, EN’O, accompagne professionnels et particuliers à diminuer leurs factures grâce aux énergies renouvelables et à un aménagement pour garantir les économies d’énergie. Citerne, chauffe-eau solaire, brasseur d’air… De nombreuses solutions existent pour adapter habitats et entreprises. On décrypte ici, le chauffe-eau solaire, solution favorite des foyers guadeloupéens avec des chiffres record de plus de la moitié des maisons du territoire qui sont équipées.

Objectif : eau chaude gratuite et illimitée, comment bien choisir son équipement ?

Il existe plusieurs marques et types de chauffe-eau solaires. Avant de signer avec un prestataire, il est recommandé d’analyser plusieurs paramètres qui vont attester de la résistance et performance du matériel proposé.

Particulièrement : la taille du capteur (pour maximiser la captation des rayons du soleil), la résistance du chauffe-eau (est-il adapté aux conditions et aux intempéries locales ?) et enfin les certifications obtenues comme la CSTBaT (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui garantit que le matériel a subi des tests de conformité au préalable. La marque du chauffe-eau est également un indicateur important, EN’O par exemple, propose la marque Solimpeks, qui est le deuxième fabricant mondial de chauffe-eau solaires.

La capacité en litres est un autre élément clé à analyser, pour déterminer le nombre de chauffe-eau et leur capacité, il suffit de calculer le nombre d’utilisateurs et de le multiplier par 50 l (besoin moyen en litres d’une personne). Ainsi, pour un foyer de 4, un chauffe-eau solaire de 200 l suffit ; pour 6 personnes, il faudra opter pour un chauffe-eau de 300 l. Pour les entreprises, la quantité et capacités sont déterminées en fonction de l’activité de l’entreprise et de ses bâtiments.

Lire aussi | Avec EN’O, des économies infinies grâce aux énergies naturelles

Quelles sont les démarches à suivre ?

Après un premier contact avec l’équipe commerciale, des techniciens font une visite à domicile pour analyser les caractéristiques du logement ou local d’entreprise et ses réseaux existants. Cette visite est réalisée à la demande du client et permet de donner des préconisations et de planifier le rendez-vous de pose. L’installation dure environ deux heures, elle est effectuée par un technicien spécialisé en technologie solaire. Par la suite, pas besoin de maintenance particulière, les chauffe-eau sont généralement garantis en cas de pièces défectueuses, EN’O propose une garantie de 10 ans.

En termes d’économie d’énergie, que représente un chauffe-eau solaire ?

Le chauffage de l’eau étant l’une des plus grosses dépenses d’électricité d’un habitat. La technologie du chauffe-eau solaire s’appuie sur une source d’énergie gratuite et inépuisable et permet de réduire de 40 % le montant de sa facture EDF.

La Prime Agir Plus
Pour les entreprises comme pour les particuliers, la prime Agir Plus mise en place par EDF permet de bénéficier d’une aide pour tout investissement dans les technologies d’énergies renouvelables et limitent l’usage des énergies fossiles.

EN’O
Dépôt – 19 rue de l’industrie
97122 Baie-Mahault 
0590 92 32 95
www.enoenergies.fr