Consommation. Convaincue de la nécessité de préserver les ressources de notre environnement, l’entreprise EN’O Guadeloupe propose des solutions économiques et écologiques adaptées aux besoins des particuliers et des entreprises. – Texte Sandrine Chopot

Thierry Telchid, directeur de EN'O Guadeloupe
Thierry Telchid, le directeur d’EN’O Guadeloupe (Photo Lou Denim)

Créée en janvier 2020, EN’O est une jeune entreprise locale, à taille humaine, moderne et dynamique installée en Guadeloupe, en Guyane et bientôt à l’île de la Réunion. « Les énergies naturelles sont inépuisables à l’échelle du temps. Notre entreprise est spécialisée dans l’installation de chauffe-eau solaire, le stockage d’eau potable et d’eau de pluie. En 2020-2021, nous avons installé plus de 5 000 chauffe-eaux solaires et vendu plus d’une centaine de citernes sur l’ensemble du territoire. Notre force est de proposer un service global, à l’ensemble de nos clients pour leur permettre de réduire leur facture d’eau et d’électricité tout en faisant un geste éco-citoyen », explique Thierry Telchid, le directeur. 

« Notre force est de proposer un service global, à l’ensemble de nos clients pour leur permettre de réduire leur facture d’eau et d’électricité tout en faisant un geste éco-citoyen »

Les énergies renouvelables pour réduire votre facture

Le recours à l’énergie solaire pour la production d’eau chaude est un moyen de contribuer à la réduction des émissions à gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Le soleil est une ressource gratuite, naturelle et intarissable. « Le chauffe-eau solaire offre aux Guadeloupéens la possibilité de réduire leur impact énergétique. Il permet de profiter d’une eau chaude à toute heure de la journée sans aucune consommation électrique et par conséquent de réduire sa facture d’environ 40 % », souligne le directeur.

Des programmes de subvention, des « primes d’économies d’énergie » sont octroyés pour obtenir une installation à moindre coût voire gratuite. Des facilités de paiement sont également envisageables. « Nous proposons un accompagnement global et personnalisé de la pose jusqu’au montage du dossier de financement », rajoute-t-il, « En’o se veut facilitateur pour ses clients ».

À lire également | Réagir, Recycler, Recréer : adoptez la R3 Attitude

Longévité et fiabilité

Certifiés CSTBat et SolarKeymark, gages de grande qualité, les chauffe-eaux solaires sont fabriqués par Solimpex, N°2 mondial sur le marché. « Notre matériel est parfaitement adapté aux conditions climatiques de la Guadeloupe. Nos produits sont garantis dix ans. Pour les particuliers, nous proposons deux types de chauffe-eau solaire : 200 litres adapté aux familles de 4 personnes et
300 litres pour 6 personnes. On peut également envisager une installation personnalisée pour une famille plus nombreuse »
.

« L’installation d’une citerne de récupération d’eau de pluie permet d’accomplir les tâches ménagères tout en réduisant sa consommation. »

Préserver et économiser la ressource en eau

Face aux problèmes récurrents de distribution d’eau en Guadeloupe, EN’O commercialise des citernes rotomoulées d’une haute densité, faites avec des matériaux rigoureusement sélectionnés selon les normes ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), résistantes aux chocs et adaptées aux conditions climatiques locales.

« Nos citernes sont performantes, compactes et pratiques. Nous proposons une gamme variée de citernes allant de 1 100 litres à 5 000 litres. L’installation d’une citerne de récupération d’eau de pluie permet d’accomplir les tâches ménagères tout en réduisant sa consommation ». Fini les coupures, profitez d’une eau de qualité toute l’année ! 

Votre toiture est-elle adaptée à la pose d’un chauffe-eau solaire ? 
Lors de  l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’entreprise EN’O réalise une étude de faisabilité pour vérifier s’il est techniquement possible de réaliser une installation solaire et si le projet est économiquement pertinent. Il s’agit de mener une étude de votre toiture pour analyser la pente, l’exposition, l’orientation de la lumière par rapport au soleil.
Idéalement, pour avoir une irradiation optimale, il faut que vos capteurs soient orientés vers le sud avec une inclinaison de 15°. Il est également important de vérifier que le niveau d’ensoleillement est suffisant pour pouvoir produire de l’eau chaude.

ENO
Dépôt – 19 rue de l’industrie
97122 Baie-Mahault 
0590 92 32 95
www.enoenergies.fr