Agir. Vous êtes une entreprise, une association, un établissement scolaire, une collectivité ; vous souhaitez avoir un impact positif, vous engager dans une politique responsable et sociétale ? R3 Attitude vous accompagne avec des solutions durables. Rencontre avec Emmanuelle Lacoste, la présidente. – Texte Sandrine Chopot

Pouvez-vous nous présenter R3 Attitude ? 

Emmanuelle Lacoste : L’entreprise est née en Guadeloupe en 2016, à la suite de mes réflexions pour préserver la biodiversité des Outre-mer. Quasiment 60 % des déchets sont enfouis dans nos sols au lieu d’être valorisés. C’est un non-sens d’un point de vue écologique et économique. Ce secteur peut générer de nombreux emplois.

Quasiment 60 % des déchets sont enfouis dans nos sols au lieu d’être valorisés. C’est un non-sens d’un point de vue écologique et économique.

« R3 Attitude met en avant les personnes et les structures qui s’impliquent concrètement pour les territoires ultramarins et en faveur de l’environnement. »

Beaucoup de professionnels souhaitent s’inscrire dans un développement durable mais ne savent pas comment procéder, et de plus en plus de particuliers veulent connaître leurs engagements à ce sujet. R3 Attitude met en avant les personnes et les structures qui s’impliquent concrètement pour les territoires ultramarins et en faveur de l’environnement. Il est important pour moi de partager mon expérience et mes connaissances car, mieux informés, nous pouvons davantage nous mobiliser et agir avec conviction. Nous vivons dans des régions magnifiques, et chacun à son niveau peut agir pour les préserver. Tout est question d’attitude !

A lire également | Professionnels de l’ameublement : comment appliquer la loi AGEC ?

Quels sont les services proposés aux professionnels ?  

E.L. : Je travaille essentiellement en B to B sur les Antilles-Guyane. Un état des lieux sur l’organisation interne de l’entreprise est réalisé avec notamment un diagnostic sur la typologie et la quantité de déchets. Je coordonne les projets de tri à la source avec la fabrication de bacs sur mesure, fabriqués localement et à partir de matières recyclées. Je peux être amenée à effectuer la collecte, c’est-à-dire la récupération des déchets pour en assurer la traçabilité. Plus les déchets sont valorisés et moins ils sont enfouis sur nos territoires.

« Je travaille essentiellement en B to B, je coordonne les projets de tri à la source avec la fabrication de bacs sur mesure, fabriqués localement et à partir de matières recyclées. »

Il est important d’associer ces actions à de la pédagogie active et ludique. Je propose des formations professionnelles pour expliquer les risques et les enjeux liés aux Objectifs du Développement Durable (ODD) ce qui permet de fédérer les collaborateurs mais aussi les clients et parties prenantes autour d’une réelle démarche RSE. D’un point de vue qualitatif, j’accompagne les professionnels pour gagner en transparence avec une communication responsable, et ainsi éviter le fameux « greenwashing ».

A lire également | Trions, une initiative citoyenne de traitement des déchets organiques

Quelles difficultés rencontrez-vous ? 

E.L. : Les professionnels sont habitués à l’économie linéaire où l’on produit, on consomme et on jette. Le concept d’économie circulaire est difficile à appréhender et l’intérêt financier est souvent au cœur des débats. Le rôle de R3 Attitude est de proposer un plan d’actions sur le court, moyen et long terme, de favoriser une conduite d’amélioration continue.

Je rappelle le contexte règlementaire comme la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), et les responsabilités de chacun en matière de prévention et gestion des déchets. Il est fondamental de lever les aprioris pour trouver ensemble des solutions alternatives aux déchets, et que cela reste économiquement viable pour l’entreprise. L’essentiel est d’avancer pas à pas ! Pour reprendre une phrase de Gandhi : « La plus petite des actions vaudra toujours mieux que la plus grande des intentions ».

Que propose R3 Attitude aux particuliers ?

E.L. : Je constate, à travers mes ateliers de sensibilisation auprès du grand public, qu’il y a encore des incompréhensions et des confusions sur les termes et les symboles utilisés autour du recyclage. Sur mon site internet, il y a une partie dédiée aux particuliers avec un lexique. Il permet d’éclairer sur le vocabulaire écoresponsable et de devenir un « consom’acteur ». J’explique par exemple les mots « biodégradable », « compostable » ou encore « recyclable ». 

R3 Attitude
contact@r3attitude.com
www.r3attitude.com
Facebook @r3attitude
Instagram @r3attitude
Linkedin @r3attitude
Youtube @r3attitude