Depuis trois ans, José Hira développe un projet qui lui tient particulièrement à cœur : le traitement et le recyclage des déchets organiques. Son abnégation a payé puisque, convaincu par l’intérêt collectif et écologique, le Réseau Entreprendre Guadeloupe a décidé de l’accompagner tout au long de son parcours.

Trions s’engage à donner une seconde vie à nos déchets alimentaires

« J’ai longtemps été en charge de la qualité – sécurité – environnement (Agent QSE) dans un établissement hôtelier. A ce titre, je me suis intéressé au traitement et au recyclage des déchets dans le but de protéger la Guadeloupe et sa terre » confie José Hira.

En 2017, il découvre, lors du Salon Pollutec à Lyon, une innovation pointue dans le domaine du traitement des déchets organiques.

« En Guadeloupe, il y a 40 000 tonnes de déchets alimentaires qui partent en enfouissement. Si l’on pouvait simplement trier le déchet alimentaire de son emballage, les conséquences pour l’environnement seraient importantes. Il existe une machine qui réalise ce tri et j’aimerais pouvoir l’acquérir pour notre île. »

A lire également
Le Pôle de Valorisation des Déchets et les stratégies “vertes” de la CANGT
Vers un meilleur traitement des déchets agricoles avec Agrivalor
Le traitement des VHU et déchets autos, expliqué par TDA Guadeloupe

Une machine de traitement des déchets organiques

En effet, sur 100 kg de déchets organiques, 90 % sont de la nourriture.

Cette machine va trier l’aliment du contenant et le transformer en soupe organique, en compost ou en engrais, très utile dans l’agriculture.

Les 10% restant, les déchets souillés (emballages), iront à l’enfouissement. « C’est révolutionnaire. Par exemple, un yaourt périmé, devenu un déchet vert, pourra nourrir votre pot de fleur. Le cycle de la terre sera respecté. »

Soutien de Réseau Entreprendre

Investi et optimiste, José Hira a conquis, par sa présentation, le Réseau Entreprendre qui lui a offert un soutien moral et financier (à hauteur d’un prêt à taux zéro de 50 000 €) pour créer sa structure.

« Je ressens aussi un réel engouement de la part des acteurs politiques, des grandes enseignes et restaurateurs qui me sollicitent dès à présent. La société Trions, en partenariat avec Energipole Verdé, procédera au traitement des biodéchets sur le site du Moule (site ICPE). »

« Mon but, à terme, est de proposer une prestation globale avec audit, collecte, traitement, et revalorisation des déchets organiques. »

José Hira

« Je vois enfin le bout de plusieurs années de travail et je croise les doigts pour avoir le soutien de la banque. »

Trions
91 Rue Myriam Makéba Sergent
97160 Le Moule 
06 90 36 31 34

Réseau Entreprendre Guadeloupe
0690 14 33 12
lcharleshelene@reseau-entreprendre.org
Facebook @reseauentreprendreguadeloupe