Déchets agricoles. Créé en 2017, Agrivalor s’est donnée comme objectif de travailler sur des solutions pour réduire les déchets générés par les activités agricoles sur le territoire guadeloupéen et de maîtriser le traitement et le recyclage de ceux-ci. Un chantier de longue haleine qui porte, aujourd’hui, ses fruits. – Texte Charlène Raverat

– Photo Lou Denim

« Nous sommes vraiment ravis de la prise de conscience qui se fait parmi les opérateurs guadeloupéens de la production agricole au regard de l’environnement et nous sommes
heureux d’avancer ensemble vers des solutions durables et intelligentes pour préserver nos terres»
, confie le président d’Agrivalor, Nicolas Noirtin. 

En effet, Agrivalor Guadeloupe regroupe une quinzaine d’acteurs économiques de l’agrofourniture et des coopératives en Guadeloupe (importateurs, distributeurs) et entend promouvoir une agriculture propre.

Elle s’attache à réaliser de larges travaux de recherche et développement pour pointer du doigt les axes de modernisation quant aux traitements des déchets agricoles et mettre en œuvre des changements dans les méthodes de travail des agriculteurs.

« Nous réalisons de nombreuses études, notamment sur les matières plastiques, les contenants usagés ou les paillages et nous recherchons, par la suite, des techniques écologiques et sensées pour réduire l’empreinte de nos déchets. Cela prend du temps pour trouver les clés mais nous allons dans la bonne direction ensemble. »

A lire également
Une unité de valorisation des déchets pour la CARL en Guadeloupe
Le Pôle de Valorisation des Déchets et les stratégies “vertes” de la CANGT
Dépollution du chlordécone, une cagnotte pour participer à la recherche

Des belles réussites 

Agrivalor Guadeloupe organise la collecte, auprès des agriculteurs guadeloupéens, des emballages vides de produits phytosanitaires. Une fois nettoyés, ces déchets agricoles sont transformés en dalles d’engazonnement pour la construction de parkings.

« Avant, ces produits plastiques partaient en enfouissement. Aujourd’hui, ils ont une seconde utilisation. Nous collectons également les sacs d’engrais vides et l’envoi d’un container complet, en 2020, en Europe, aura permis un recyclage de nos sacs usagés. » explique Nicolas Noirtin, président d’Agrivalor.

« Les agriculteurs font de gros efforts pour participer à un meilleur traitement de leurs déchets. L’évolution est plus que satisfaisante et c’est ce qui nous encourage à développer encore d’autres projets. »

Dès lors, le prochain axe de travail d’Agrivalor s’attache au traitement des paillages. Pour éviter d’utiliser des herbicides, les exploitants ont recours le plus souvent à des paillages plastiques. Or, ces derniers ne sont pas biodégradables.

« Ces matériaux sont délicats à traiter. Il s’agirait de transformer ces plastiques usagés en Combustibles Solides de Récupération (CSR) et de mettre en place, en Guadeloupe, une unité de valorisation de ces CSR. Mais nous travaillons ardemment dans ce sens.» 

Continuer à agir et investir pour le traitement des déchets agricoles

Agrivalor Guadeloupe et ses adhérents s’organisent pour protéger le territoire et faire valoir ses besoins. De plus, ils aspirent, à l’avenir, à une concertation avec les acteurs de l’énergie et les autres secteurs de l’économie sur la question du traitement des déchets.

« Il est temps d’unir nos forces pour donner du poids et de l’écho à nos futures idées. »

Agrivalor Guadeloupe
Espace régional agricole
Convenance
BP 35 – 97122 Baie-Mahault
agrivalor-gp.fr