Citroën Entreprises: l’exigence-client, moteur de développement

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EWAG

Adossé au Groupe Loret, propriétaire des concessions Citroën et Peugeot, Auto Guadeloupe Développement veille activement à la redynamisation commerciale des gammes arborant le blason Citroën. En témoigne la restructuration en profondeur de sa cellule Citroën Entreprises.   

Par Daniel Rollé

Au cours de ces trois dernières années, l’importance grandis-sante des parts de marché dédiées aux véhicules dits professionnels – ciblant les professions libérales, artisans, commerçants, chauffeurs de taxis et autres acteurs de développement des PME-PMI, sans oublier les collectivités – a quasiment imposé la nécessité, pour Auto Guadeloupe, de restructurer drastiquement ce secteur bien particulier. Avec une ambition affichée : porter les parts de ce marché singulier à 30% de l’activité globale de la marque. Une décision stratégique portée par le Groupe fondateur et confirmée par Lucien Jumarie, le chef des ventes VN (véhicules neufs) de Citroën Guadeloupe : « Il s’agissait de dissocier résolument l’activité de ventes aux professionnels de celle des ventes aux particuliers. Ce sont, quoiqu’on en dise, deux métiers totalement différents. » 

Citroën Entreprises guadeloupe

Solutions de financement et performance entrepreneuriale

Pour répondre aux besoins des professionnels concernés – « des besoins spécifiques en matériels de transport répondant à des normes standards, confortés par toute une gamme de services dédiés » – la cellule Citroën Entreprises s’est adjoint les services de trois commerciaux, dûment formés par le constructeur pour répondre aux attentes et exigences d’une clientèle sans cesse mieux informée et vigilante sur la qualité des prestations attendues. « Notre cœur de cible commerciale est d’apporter à nos clients des solutions de financement personnalisées, en adaptant à chaque cas un type de financement répondant à ses besoins de développement et à ses contraintes budgétaires particulières (location longue durée, location avec option d’achat…). » Un diagnostic de performance assorti de l’étude fine du parc auto existant, afin d’optimiser au mieux ses investissements prospectifs. « Le bien d’équipement qu’est le véhicule professionnel est un poste de dépenses suffisamment lourd pour que Citroën Entreprises y veille avec pertinence au service du client », en lui faisant des propositions cohérentes, pour orienter son choix vers le (ou les) véhicule(s) de fonction adéquat(s). Apparue en concession fin 2016, une nouvelle gamme de modèles attractifs – le succès commercial sans précédent de la C3 en témoigne, y compris dans sa déclinaison professionnelle – est opportunément venue apporter à la marque un nouveau souffle commercial bienvenu. Un design fonctionnel, une efficacité technologique et dynamique obtenue sans rien sacrifier au confort de ses modèles ni à la qualité des nombreux services innovants proposés, voilà la recette du cocktail détonnant que Citroën Entreprises propose à une clientèle professionnelle aussi exigeante qu’en plein renouvellement.

Un programme de formations efficace et fonctionnel

Outre les formations permanentes assurées par le constructeur, dans le domaine très spécifique des marchés publics, par exemple, les commerciaux suivent un programme de formation très pointu, pour une parfaite connaissance des types de financement existants. « Une maîtrise fine de la TVA en ligne de mire obligée pour nos professionnels des Outre-mer », tient à préciser Lucien Jumarie avant de conclure :  « Les équipes techniques et commerciales de Citroën Entreprises contribuent active-ment, jour après jour, à insuffler confiance et dynamisme à l’esprit-maison qui règne au sein d’Auto Guadeloupe. » Avec l’exigence-client pour moteur de son développement.

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