Comment le CIP Martinique accompagne les entreprises en difficulté

Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP), hébergé par la CCI Martinique, aide gratuitement les dirigeants à anticiper, comprendre et surmonter leurs difficultés économiques, financières, juridiques ou sociales.

Miguélita Gaspardo, membre du conseil de l’ordre du barreau de Martinique, accompagne les dirigeants sur les volets juridiques au sein du CIP Martinique. © Jean-Albert Coopmann
Portrait de Miguélita Gaspardo, avocate au barreau de Martinique, en blouse blanche devant un fond artistique. Miguélita Gaspardo, membre du conseil de l’ordre du barreau de Martinique, accompagne les dirigeants sur les volets juridiques au sein du CIP Martinique. © Jean-Albert Coopmann

Comment le CIP Martinique accompagne les entreprises en difficulté

Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP), hébergé par la CCI Martinique, aide gratuitement les dirigeants à anticiper, comprendre et surmonter leurs difficultés économiques, financières, juridiques ou sociales.

Adeline Louault

Le CIP Martinique propose aux entrepreneurs des entretiens gratuits et confidentiels avec des professionnels bénévoles : un expert-comptable, une avocate, un juge consulaire et un conseiller en entreprise (issu, selon les cas, de la CCI ou de la CMA). Des partenaires institutionnels comme le Commissaire à la vie des entreprises et du développement productif ou la DEETS peuvent être associés aux rendez-vous en fonction des situations. Trois membres du CIP évoquent l’intérêt de leur mission.

« La moindre décision nécessite une consultation »

Miguélita Gaspardo, membre du conseil de l’ordre du barreau de Martinique, avocate associée.

« Mon rôle consiste à accompagner les dirigeants de la création à la transmission ou fermeture de leur entreprise, en droit des sociétés, droit social et droit du travail. Il existe un intérêt majeur à être assisté par un avocat, tout au long de la vie de son entreprise, afin d’anticiper les contentieux, sécuriser l’activité, éviter des erreurs souvent coûteuses et limiter sa responsabilité personnelle dans le cadre de difficultés économiques ou juridiques.

Au CIP, les entrepreneurs nous consultent notamment dans le cadre des problèmes de transmission d’entreprise, de cessation de paiement, sur le choix de la forme de la société à créer, l’accompagnement dans leur relation avec leurs salariés pour éviter les contentieux, la responsabilité pénale et civile du gérant, etc. La moindre décision, si évidente soit-elle, nécessite une consultation. Le CIP offre l’occasion aux entrepreneurs d’exposer toutes leurs problématiques, de prendre des conseils et contacts pour les accompagner dans leur gestion, afin d’éviter le pire. »

Lire aussi | La CCI Martinique, toujours un accompagnement 5 étoiles

Mickaël Manscour, expert-comptable, assis à gauche, et Éric Dromard, président du CIP Martinique, debout à droite, posant dans un bureau.

« Investir dans la santé de son entreprise »

Mickaël Manscour, expert-comptable

« Notre mission consiste à analyser les bilans et pièces comptables apportées lors de la consultation. Nous apprécions les agrégats économiques et indicateurs des états financiers, identifions les éventuels points de blocage et proposons des solutions d’accompagnement ou stratégies de redressement adaptées. Il y a encore un grand nombre d’entreprises qui n’ont pas d’expert-comptable ou font appel à des comptables illégaux.

Notre première recommandation est de privilégier un accompagnement de qualité en s’entourant d’un expert-comptable et d’un avocat. Trop d’entreprises redoutent de nous consulter. Pourtant quand on a une difficulté respiratoire ou une gêne musculaire, le premier réflexe est de consulter son médecin traitant. On ne devrait pas avoir peur d’investir dans la santé de son entreprise. Les rendez-vous du CIP nous offrent l’opportunité d’apporter une aide concrète aux entrepreneurs, de comprendre les défis uniques auxquels ils font face et de les accompagner vers un redressement de leur activité. »

« Les dirigeants arrivent souvent trop tard pour demander de l’aide »

Eric Dromard, président du CIP Martinique.

« En Martinique, le CIP joue un rôle clé de prévention auprès des TPE et PME, souvent vulnérables et peu informées des solutions existantes. Les TPE font face à de nombreuses difficultés structurelles : une trésorerie fragile, un accès complexe au financement, un manque de visibilité commerciale et des difficultés à recruter. Ces fragilités se sont accentuées avec les violences urbaines de septembre 2024 qui ont causé d’importants dégâts matérels et mis en péril des centaines d’emplois.

Les experts du CIP constatent que les dirigeants arrivent souvent trop tard pour demander de l’aide, peu préparés à affronter les difficultés, faute de comptabilité à jour ou de vision claire sur leur situation financière. Bien que le CIP Martinique gagne en notoriété, il reste encore insuffisamment connu, surtout des TPE isolées ou des auto-entrepreneurs. Nous accueillons en moyenne une cinquantaine d’entreprises par an. Les dirigeants qui y ont recours soulignent l’utilité, la bienveillance et la pertinence des conseils reçus. »

L’accompagnement du CIP 

Au cours d’un entretien individuel de 30 à 45 minutes, le dirigeant expose sa situation en toute confidentialité. Les experts apportent un diagnostic de premier niveau, des orientations concrètes et recommandent, le cas échéant, d’autres accompagnements ou démarches (conciliateur, tribunal, etc.). Le dirigeant peut revenir s’il a besoin d’un nouveau regard ou de faire le point après les premières démarches. La CCIM et la CMA assurent un suivi des dossiers pour s’informer des suites données et réorienter si nécessaire.

Prendre rendez-vous :
www.cip-national.fr
www.martinique.cci.fr
0800 008 112 (numéro vert).