Le télétravail, une révolution aux Antilles ?
Le télétravail désigne une modalité d’organisation consistant à travailler pour son employeur sans être présent dans l’entreprise.
Pour en savoir plus sur ce nouveau mode d’organisation du travail, nous avons fait appel à plusieurs experts du monde du travail.
Une révolution aux Antilles ?
Cindy Chery, Commodo Conseils : Face aux intempéries, aux grèves et même aux coupures de routes desservant des axes économiques, le télétravail est en plein essor.
Apparu en Angleterre en 1962, la tendance représente 15% des travailleurs en France, quand elle est de 20% dans l’Union Européenne et même portée à 30% dans les pays Anglo-Saxons.
Efficace dans les PME locales de télécommunications depuis des années, le télétravail est fait pour les salariés en fonction de l’activité, en fin de carrière, ou bénéficiant d’un aménagement d’horaires.
Selon moi le télétravail se démocratise aux Antilles, les employeurs sont prêts à l’expérimenter.
Le télétravail, c’est quoi ?
Me Isabelle Ollivier, SELARL AGORALEX : Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, généralement à son domicile, de façon volontaire.
Le télétravail peut être mis en place de façon permanente ou ponctuelle, pour faire face aux impératifs tant de l’employeur que du salarié.
De même, un salarié peut travailler certains jours en télétravail et d’autres en entreprise…
Dans tous les cas de figure, pour réussir, il est impératif qu’existe un fort degré de confiance entre les parties.
D’une part le télétravailleur doit faire preuve de rigueur, d’autre part son activité professionnelle ne doit pas envahir sa sphère privée.
Pourquoi recourir au télétravail aujourd’hui ?
Cindy Cherry, Commodo Conseils : Pour les salariés, le télétravail favorise un équilibre de meilleure qualité entre vie privée et vie professionnelle à travers d’abord une augmentation de l’autonomie au travail. Elle pourra même générer un accroissement de la motivation par la prise d’initiatives et de décisions !
C’est aussi bien entendu une diminution du stress et de la fatigue liés au temps des déplacements dans les transports et une disposition favorable en cas de mobilité réduite en raison d’une maladie ou d’un handicap.
Côté employeur, le télétravail permet de faire des économies puisqu’il pourra réorganiser l’espace, réduire les frais de déplacement et avoir un bilan environnemental bénéfique, accroître la flexibilité des activités et des services de l’entreprise.
Les principaux inconvénients à anticiper sont ceux liés au management des relations sociales de travail et à la diminution de l’information interne.
Béatrice Fusenig, cabinet d’avocat DFM : Les entreprises peuvent même en faire un argument marketing, « la Vert’Attitude».
Comme le télétravailleur est un salarié qui exécute son travail à son domicile, son empreinte carbone est quasi nulle.
Ce nouveau mode de travail est particulièrement avantageux sur nos territoires, pour l’environnement et pour le salarié, car il permet de réduire la consommation de carburant.
C’est également une solution efficace pour répondre aux besoins économiques de l’entreprise :
- zone de recrutement élargie,
- économies d’échelle,
- reclassement d’un salarié inapte, ou en situation de handicap…
Qui est à l’initiative du télétravail, et selon quelles modalités ?
Cindy Cherry, Commodo Conseils : Le salarié a le droit de télétravailler en cas d’imprévus (garde d’enfants) ou par convenances personnelles (travailler au calme pour une meilleure concentration surtout en open space), mais rien n’oblige l’employeur.
Et rien n’oblige non plus le salarié, le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.
Me Gladys Berose : En effet, un salarié ne peut se voir imposer le télétravail, sauf circonstances exceptionnelles (menace d’épidémie, cas de force majeure), pas plus qu’il ne peut l’imposer à son employeur.
« L’employeur et le salarié peuvent y recourir de manière occasionnelle sous réserve d’être formalisé par un avenant. »
Me Gladys Berose
Quelles sont les formalités de mise en place du télétravail ?
Béatrice Fusenig, cabinet d’avocats DFM : Le télétravail maintient les droits et obligations des parties au contrat de travail, mais nécessite la mise en place d’une procédure de contrôle, afin d’éviter les abus de part et d’autre.
C’est la raison pour laquelle sa mise en œuvre est encadrée.
La Loi subordonne la mise en place de ce mode de travail à l’existence d’un accord collectif ou d’une charte adoptée par l’employeur, après avis du Comité social et économique, s’il en existe un.
Pour les entreprises qui en sont dépourvues, employeurs et salariés peuvent conventionnellement en définir les conditions.
Le télétravail peut être prévu dès la conclusion du contrat, ou intervenir en cours d’exécution de ce dernier, pour une durée déterminée ou indéterminé.
Le contrat (ou son avenant) doit impérativement prévoir les conditions de passage en télétravail, les modalités d’exécution et de contrôle du temps de travail, ainsi que les conditions de retour à une exécution « normale » du contrat de travail (dite « clause de réversibilité »).
Quels sont les droits du télétravailleur ?
Me Isabelle Ollivier : Le télétravailleur est un salarié à part entière, décompté dans l’effectif, électeur et éligible, assujetti à la médecine du travail, qui bénéficie des congés payés et doit justifier de toute absence ou maladie.
Par ailleurs, l’article L 1222-10 dispose que l’employeur met en place un entretien annuel sur les conditions d’activité du télétravailleur.
Quelles sont les conséquences financières pour l’employeur ?
Me Gladys Berose : Le télétravail a indéniablement un coût lié à l’acquisition de l’équipement, à l’accès à internet, à la conformité du logement du télétravailleur en termes d’assurance.
Aussi l’accord collectif ou la charte devront nécessairement prévoir les modalités de prise en charge de ces coûts, le principe général étant l’obligation pour l’employeur de prendre en charge des frais professionnels engagés par le salarié.
En tout état de cause, il appartiendra à l’employeur de vérifier qu’il remplit les conditions d’exonérations de ses frais de l’assiette des cotisations de sécurité sociale et des prélèvements sociaux.
Comment rester efficace en télétravail ? Les conseils de Black’in
- Soyez motivé(e)
Si le télétravail présente de nombreux avantages, il peut être source de démotivation. Difficulté à se lever le matin, tentation de passer du temps devant la télévision ou même de garder son enfant au lieu de le mettre à la crèche… le télétravail peut avoir bon dos !
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre temps de travail et votre mission n’ont pas changé, même si vous n’êtes plus contraints de vous déplacer dans les locaux de votre société.
Il est donc primordial de garder en tête que le télétravail est une adaptation de vos conditions de travail non un moyen de vous rendre léthargique…
- Aménagez votre environnement
Travailler chez soi ne signifie pas travailler depuis son lit ! Dans le cas où vous resteriez chez vous, vous devrez vous aménager un espace de travail adapté et qui ne laisse place à aucune distraction (télévision, cuisine à proximité, …).
Vous pouvez opter pour l’espace de co-working situé le plus près de chez vous. Ainsi, vous garderez un cadre professionnel et motivant.
- Organisez-vous
Si certains voient dans le télétravail un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, d’autres peuvent vite se laisser submerger par le manque de cadre. Aménager des temps de pauses et se définir des horaires de travail plus ou moins fixes sont importants pour éviter que le travail n’empiète sur votre temps libre.
- Équipez-vous des bons logiciels
Travailler à distance ne signifie pas que vous n’êtes pas présent dans la société. À ce titre, vous devrez pouvoir être joignable à tout moment et par tous les moyens.
Malgré votre absence physique, une réunion, le travail commun sur un document, ou même une discussion par messagerie instantanée doivent être possibles.
Pour cela, des logiciels comme Skype Pro permettent des échanges sécurisés à condition d’avoir une bonne connexion Internet. Assurez-vous que la vôtre le soit !
- Gardez le contact avec les autres
Télétravail ne signifie pas isolement. Bien que cette option vous arrange, il est important que vous soyez en contact avec le monde extérieur pour continuer à être performant.
Une ou deux fois par semaine, organisez des déjeuners ou de simples rencontres avec vos principaux interlocuteurs. Eh oui, les échanges entre vrais humains, ça a aussi du bon !
Cindy Cherry Commodo Conseils Cabinet Conseil en Qualité de Vie au Travail 0696 32 75 75 contact@commodo-conseils.fr FB @Commodo Conseils Me Isabelle OLLIVIER Me Gladys BEROSE Maître Béatrice Fusenig |