DOSSIER – Management environnemental à la SGB : du béton !
Première entreprise en Guadeloupe dans ce secteur d’activité, titulaire de la certification ISO 14 001, la Société Guadeloupéenne de Béton a mis en place un système de management environnemental intégré. Né du rachat d’Antilles Béton en 1980, elle compte aujourd’hui 70 emplois et dispose de trois unités de fabrication. La principale à Jarry, au siège de l’entreprise, et deux autres à Saint-François et Baillif.
Un bassin agrémenté de roseaux et de nénuphars accueille le visiteur qui se rend au siège de la SGB. Un aménagement qui fait ainsi écho aux déclarations de Christophe Bénéton, son directeur. « Nous sommes une entreprise éco-citoyenne ».
L’entreprise est, en effet, certifiée ISO 14 001, norme environnementale internationale, résultat d’efforts consentis pour réduire les impacts de ses activités sur l’environnement. La Région Guadeloupe a accompagné l’entreprise dans cette démarche en participant, à hauteur de 50%, au financement de la démarche préparatoire à la certification. Aujourd’hui, des changements notables des pratiques, au sein de la SGB, traduisent cette volonté.
C’est ainsi que l’eau souillée utilisée pour fabriquer le béton est traitée et réemployée. Par ailleurs, l’activité industrielle génère des déchets, notamment des boues résiduelles qui, récupérées, transformées, sont intégrées dans le produit final. « Nous sommes parmi les premiers en France à recycler nos boues résiduelles, pour les réutiliser dans la fabrication de nos bétons. Et la première entreprise des Antilles et de la Guyane à y parvenir », précise Christophe Bénéton. La SGB propose aussi la collecte de gravats résultant de démolition de bâtiment. Ils étaient jusqu’alors concassés et employés comme remblais. Aujourd’hui, transformés, ils entrent dans la fabrication d’un béton qui présente toutes les qualités attendues par la clientèle. Ce produit répond aux exigences de la norme NF et est adapté au caractère insulaire d’un territoire confronté, de surcroît, aux risques sismiques et cycloniques.
Rien n’est négligé pour répondre au cahier des charges de la norme ISO 14001. Un pédiluve permet ainsi de rin-cer les roues des camions, et des arrosages sur les pistes empêchent les envols de poussière.
Toujours plus loin pour traiter les déchets, telle est la devise de l’entreprise, qui mettra en place très prochainement « une laveuse pour retour béton ». Il arrive que le client n’utilise pas tout le béton qui lui est livré. À son retour dans l’entreprise, le chauffeur de la « toupie » déversera le béton non utilisé dans cette laveuse, qui procédera à la séparation entre l’eau d’un côté, et le sable et le gravier de l’autre.
La certification : un objectif d’amélioration continue
Pour obtenir la certification Iso 14 001, management environnemental, l’entreprise a dû adapter son organisation interne. Des objectifs, des programmes et des cibles quantifiés ont été établis, suivis et vérifiés. Les rôles, responsabilités et autorités sont définis, permettant à tout un chacun dans l’entreprise de savoir qui fait quoi. Il s’agit, par ailleurs, d’assurer une collaboration étroite entre les différents services et collaborateurs, pour une application transversale des procédures. Enfin, l’évaluation des actions entreprises est au cœur de la démarche. Des audits réguliers sont ainsi organisés pour apprécier les niveaux de mise en place des programmes d’actions, les écarts par rapport aux objectifs attendus et des actions à mettre en place pour les réduire. La dynamique initiée par la SGB n’est donc pas un “coup”, mais bel et bien une volonté de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue, afin de réduire le plus possible l’impact de son activité industrielle sur l’environnement à long terme.
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