La team Douvan Pou Sekouris Matinitjé au Raid des Alizés Martinique
Du 26 novembre au 1er décembre 2019 se tenait la 5ème édition du Raid des Alizés – Martinique, à laquelle a participé l’équipe Douvan Pou Sekouris Matinitjé.
Pendant 4 jours, 75 équipes de trois coéquipières se sont dépassées sur des épreuves plus ambitieuses les unes que les autres.
Jour 1 : Début des hostilités avec une épreuve de kayak chronométrée sur plus de 5km de parcours.
Après une nuit en bivouac au château Depaz, le jour 2 a vu les équipes concourir sur un parcours VTT de plus de 20km, puis lors d’une course d’orientation dans la commune de Sainte-Marie, en passant notamment par le Tombolo.
Le troisième jour, place à l’épreuve certainement la plus éprouvante : un trail de 17km en ascension de la Montagne Pelée.
Le Raid des Alizés Martinique – 2019 s’est achevé le quatrième jour avec un sprint en VTT, de la course, de la nage et du kayak.
Retour sur cette expérience avec l’équipe numéro 2, Douvan Pou Sekouris Matinitjé, engagée dans l’aventure pour l’Association des Secouristes Martiniquais.
Une expérience de dépassement de soi
Pour Douvan Pou Sekouris Matinitjé, arrivée 45ème au classement général, cette édition du Raid des Alizés aura été satisfaisante à tous les niveaux.
Membre de l’équipe, Régine revient sur cette expérience résolument sportive, humaine et solidaire.
« Du point de vue sportif, nous avons bien progressé depuis 2016.
Il s’agissait de la 3ème participation de mes coéquipières, Béatrice et Marie-Dominique, et de la seconde pour moi.
L’épreuve de la Montagne Pelée était celle que nous redoutions toutes les trois et c’est finalement celle que nous avons le mieux géré. Même si nous y avons chuté 3 fois ! (rires)
Nous sommes contentes de notre performance sur ce Raid des Alizés ! »
« Sur le plan humain, nous nous sommes encore rapprochées et avons chacune été présente pour les autres.
A titre d’exemple, blessée à la suite d’une chute le vendredi (une côte cassée), je n’ai jamais été lâchée par mes coéquipières, qui se sont adaptées à mon rythme lors de l’épreuve du samedi.
Je remercie aussi le kiné Greg qui m’a préparée au mieux pour que nous arrivions au bout de la compétition. »
Soutien à l’Association des Secouristes Martiniquais
Après avoir couru pour l’Association des Diabétiques de Martinique en 2016 et le Rotary de Saint-Pierre en 2017, Régine, Marie-Dominique et Béatrice ont choisi de vivre le Raid des Alizés Martinique-2019 sous les couleurs de l’Association des Secouristes Martiniquais.
Une évidence sûrement, après avoir participé à l’édition 2018 du Raid, en tant que bénévoles aux côtés des Secouristes Martiniquais.
L’objectif : « mieux faire connaître cette association et ses missions auprès du plus grand nombre. »
« Nous avons représenté l’Association des Secouristes Martiniquais, notre association de cœur, toujours présente et disponible sur le Raid notamment. »
Présente sur le Raid des Alizés depuis sa première édition, l’Association des Secouristes Martiniquais a pour mission de sensibiliser et former la population aux risques majeurs, notamment par :
- la formation aux premiers secours dès 11 ans
- la formation au sauvetage en mer
Créée en 2005, l’association composée uniquement de bénévoles, intervient en complément du Samu et des pompiers, à la fois pour l’encadrement d’événements recevant un public important et le secours aux populations sinistrées au niveau caribéen.
« La présence des secouristes sur le Raid nous a beaucoup motivées.
Nous avions à cœur de les porter au mieux, et eux aussi nous ont beaucoup portées, du coup, notamment par leur enthousiasme ! » ajoute Régine.
« L’un de ses objectifs majeurs est de parvenir à ce qu’au moins un martiniquais par famille soit formé aux risques majeurs.
C’est donc un travail d’information de tous les jours que nous continuerons de mener au-delà du Raid. »