Iléco, la startup qui digitalise la publicité locale

Iléco, la startup qui digitalise la publicité locale

Sarah Balay
© Vincent Macher

« Une alternative moderne et écologique » – Alan Abatuci, cofondateur d’Iléco

« L’idée d’ILÉCO est née à la fin de mes études, alors que j’étais au Canada. Je voulais dématérialiser les prospectus papier, ces publicités qui s’accumulent dans les boîtes aux lettres pour finir à la poubelle. À mon retour en Martinique, fin 2015, j’ai lancé l’application pour rendre l’information commerciale accessible sur smartphone et tablette, tout en permettant aux enseignes d’en suivre la consultation.

Au départ, je démarchais, seul, les magasins, souvent réticents à abandonner la publicité papier, pourtant très coûteuse. L’arrivée des premiers annonceurs a ensuite créé une vraie dynamique : plus il y avait d’enseignes, plus les utilisateurs étaient nombreux, et inversement. Un partenariat stratégique avec un distributeur de prospectus nous a ensuite permis d’approcher les grands comptes.

J’ai investi entre 40 000 et 60 000 euros pour développer l’application. C’est un projet exigeant qui nécessite des mises à jour régulières. Nous avons récemment injecté 30 000 euros pour créer un nouveau back-office permettant aux enseignes de suivre leurs données en temps réel.

J’ai aussi bénéficié du soutien du Village By CA, un accélérateur de startup, qui m’a aidé à structurer le projet et à élargir mon réseau. Aujourd’hui, ILÉCO compte une équipe de cinq personnes et fonctionne, sur les Antilles-Guyane, en Saas (Software as a service) : les marques paient un abonnement pour diffuser leurs offres, tandis que l’application reste gratuite pour les utilisateurs.

Avec la réduction progressive du papier et la montée du digital, ILÉCO s’impose donc comme une alternative moderne et écologique. Notre ambition : étendre l’application au marché national et européen, tout en continuant à enrichir les fonctionnalités. »

© DR

« Une expérience claire et accessible à tous » – Samuel Morales, ingénieur logiciel, 26 ans

« Le principal défi a été de concevoir une application fluide et performante tout en répondant à des besoins très différents selon les utilisateurs. Nous avons dû créer une base technique solide, capable d’évoluer facilement et d’assurer une parfaite synchronisation entre le site web, où l’on gère les données, et l’application mobile.

L’un des points clefs a été d’intégrer des informations en temps réel – comme les mises à jour de prix ou d’offres – tout en gardant une expérience utilisateur intuitive et réactive. Nous avons aussi porté une attention particulière à la sécurité des échanges.

Côté design, nous nous sommes inspirés des applications modernes et populaires afin d’obtenir une expérience claire et accessible à tous. Nous avons aussi tenu compte des retours du terrain afin de réaliser un outil parfaitement adapté aux usages. L’ergonomie de l’application est centrée sur la simplicité et la rapidité d’accès à l’information. Nos critères de réussite sont simples : fluidité, clarté et adoption progressive par les utilisateurs. Les prochaines étapes prévoient un déploiement à l’échelle nationale, de nouvelles fonctionnalités géolocalisées pour afficher les offres autour de soi et une amélioration de la rapidité et de l’accessibilité.  »

© Jean-Albert Coopmann

« Savoir quelle enseigne vend quoi, et à quel prix ! » – Philippe Diser, 56 ans

« J’ai très vite adopté l’application sur mon mobile et ma tablette. Je n’ai jamais été un grand adepte des prospectus papier que je trouvais surtout synonymes de gaspillage. Je la consulte trois à quatre fois par semaine, surtout par curiosité : savoir quelle enseigne vend quoi et à quel prix ! Quand je repère une bonne affaire, je fais une capture d’écran et l’envoie à mon épouse (rires). Je regarde plutôt les offres en alimentation, bricolage et décoration. À terme, j’aimerais toutefois pouvoir enregistrer une page directement, sans passer par une capture, et disposer de liens directs vers les applications des enseignes en cas de coupons de réduction, notamment.  »

Quelques chiffres

Création en décembre 2015

185 entreprises partenaires aux Antilles-Guyane

450 000 à 500 000 visites mensuelles

251 600 téléchargements

182 000 visiteurs uniques

35 minutes : temps moyen passé par lecteur sur l’application