L’incubateur Kaléidoscope passe au vert et accompagne la transition
Développement durable. L’incubateur Kaléidoscope adapte ses programmes aux nouvelles donnes pour accompagner les porteurs de projet comme les entreprises en transition. – Texte Axelle Dorville
Nouveau programme, nouvelle identité visuelle : pouvez-vous nous présenter le nouveau Kaléidoscope ?
Corinne Concy, fondatrice de Kaléidoscope : Face à l’urgence climatique que nous vivons, il nous faut aujourd’hui systématiquement intégrer les piliers du développement durable au sein de nos programmes d’incubation. Ce n’est plus une question de spécialité, il existe de multiples façons de créer une entreprise plus vertueuse, que ce soit au niveau du modèle économique, des processus, du choix des fournisseurs, des rythmes et des conditions physiques de travail. Et c’est cela que nous transmettons à tous les niveaux de notre nouveau parcours d’incubation qui démarre dès septembre 2021.
A lire également | La Martinique entre dans l’ère des entreprises sociales avec Kaleidoscope |
Il a été développé sur la base de l’évaluation de notre action depuis 2017 et d’expérimentations conduites depuis mai 2020 avec l’appui technique et/ou financier du mouvement Live for Good, du réseau AVISE, de la CTM, du Fonds Social Européen, de l’ANCT, de CAP Nord, de l’ADEME et plus largement de notre communauté apprenante multipartenariale de contributeurs.
« Notre programme permet au porteur de projet de maîtriser les bases de la création d’entreprise sociale en intégrant de façon transversale les principes du développement durable et de l’économie circulaire. »
En quoi consiste ce parcours d’accompagnement « mis au vert » ?
Il permet au porteur de projet de maîtriser, à son rythme, les bases de la création d’entreprise sociale tout en intégrant de façon transversale les principes du développement durable et de l’économie circulaire, dès la genèse du projet.
Ce parcours est composé de quatre programmes proposés en blended learning et dans une logique de GO/NOT GO à chaque étape : les “Pipiris”, des ateliers de sensibilisation ; le “Bokantaj”, un séminaire d’idéation pour peaufiner son idée et se positionner plus clairement ; le “Bay Balan”, une formation action de pré-incubation pour valider l’opportunité du projet et définir un modèle économique résilient ; et le “Bay Chabon”, pour accompagner l’entrepreneur dans l’élaboration de son business plan et dans sa recherche de financement.
Pour candidater, il suffit de nous contacter et de rester en veille sur nos réseaux sociaux.
A lire également | La CTM aide à concrétiser ses projets avec les Fonds Européens |
Comment intégrer le parcours ?
Que vous soyez un porteur de projet, d’initiative ou d’envie de façon générale, un dirigeant de structure souhaitant remettre à plat son modèle économique, ou encore un collectif ou une collectivité souhaitant impulser des projets entrepreneuriaux sur son territoire… le parcours est fait pour vous !
L’intégration se fait après un entretien préalable et sur la base d’un diagnostic des besoins afin de pouvoir proposer au bénéficiaire le ou les programmes les plus adaptés, que nous pouvons personnaliser selon son profil. L’appel à candidature dédié aux programmes Bay Balan et Bay Chabon sera lancé en ligne mi-septembre mais nous nous adapterons aux publics les moins avertis ou équipés.
« Aucune compétence particulière, aucun niveau de diplôme n’est nécessaire pour intégrer le parcours, une idée suffit. »
La première étape est donc un premier contact : appelez-nous ! Ensuite, aucune compétence particulière, aucun niveau de diplôme n’est nécessaire pour intégrer le parcours, une idée suffit. La digitalisation des contenus et la création de tiers-lieux éphémères pour les rencontres en présentiel permettent par ailleurs d’adapter nos espaces de travail aux contraintes imposées par la crise sanitaire et à tout un chacun de bénéficier de nos contenus quelle que soit sa localisation géographique.
A lire également | Développement durable, les Antilles-Guyane à la croisée des chemins |
Outre les formations-actions et coaching, la personnalisation et le suivi de parcours se feront ainsi de façon dématérialisée pour faciliter l’accès aux ressources, réseaux et expertises spécifiques d’ici ou d’ailleurs. C’est notre engagement pour renforcer notre capacité à mener à bien notre mission dans un environnement fluctuant : accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Pour candidater : Kaléidoscope 0596 59 79 80 / 0696 96 63 83 / 0696 06 81 99 contact@kaleidoscope-dom.com www.kaleidoscope-dom.com |