Kopa, l’appli qui révolutionne l’antigaspi
Kopa, l’appli qui révolutionne l’antigaspi
« Une solution innovante et durable » Meggan Cavalier, fondatrice de Kopa
« Mon ambition avec Kopa est de faire de la lutte contre le gaspillage un véritable levier d’économie circulaire, tout en valorisant la richesse de nos territoires à travers les produits locaux. Je veux développer un service complet autour de l’antigaspillage alimentaire, à destination du grand public comme des commerçants. Mon objectif est simple : rendre cette démarche accessible, attractive, en un mot, rendre sexy l’antigaspi !
Concrètement, Kopa permet aux commerçants de proposer à prix réduit leurs produits proches de la date limite de consommation, tout en offrant au grand public des paniers économiques et responsables. L’inscription est gratuite pour les professionnels, qui versent une commission de 25 % sur les ventes. C’est un modèle souple, local et déjà adopté par plusieurs enseignes comme Carrefour, Crousty’s, BKB et d’autres. Née en 2025, Kopa est le fruit du rachat et de la transformation de YummyBox, une appli née quatre ans plus tôt en Guadeloupe, pour laquelle j’avais travaillé en tant que commerciale et qui, hélas, fatiguait. J’ai décidé d’y insuffler une nouvelle énergie. La relance a nécessité un investissement d’environ 200 000 €, financé par des fonds propres, des subventions européennes (FEDER), des aides de la BPI et d’autres soutiens locaux. J’ai rebaptisé la plateforme “Kopa”, en clin d’œil à notre identité créole et à la notion de “coopération” et de “partenaires” : deux valeurs essentielles de cette nouvelle version, plus collaborative et pédagogique. Mon idée est de rassembler commerçants, entreprises et consommateurs autour d’une même cause : lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le développement commercial du projet prend du temps. J’ai la chance d’être lauréate du programme Femmes Entrepreneuses Orange et finaliste du concours Innovation Outre-mer ! J’ai aussi intégré le réseau Incoplex Outre-mer, qui m’aide à consolider ma stratégie et mes partenariats. Ce maillage d’experts et de mentors me permet de gagner en crédibilité, d’élargir mon réseau et de challenger mon projet.
Aujourd’hui, Kopa compte plus de 16 000 comptes créés en Martinique et en Guadeloupe. Ce chiffre témoigne d’un vrai intérêt, même si tous ne sont pas encore des utilisateurs actifs. Les principaux freins identifiés concernent la logistique : la distance, les horaires de retrait, ou encore la méconnaissance de l’application. Ma priorité est donc de renforcer la notoriété de Kopa, d’élargir notre réseau de commerçants et d’accroître notre base utilisateur. À moyen terme, je souhaite déployer le concept dans la Caraïbe et les autres territoires ultramarins. Mon rêve est que Kopa devienne la référence de l’antigaspillage, une plateforme qui fédère et valorise nos savoir-faire locaux tout en contribuant à un modèle de consommation plus juste et plus durable. »
Paroles de développeur Entre innovation, sécurité et accessibilité. Claire Montesinos, directrice de la web Agency Serene Up !
« Reprendre une appli conçue à l’origine aux États-Unis a d’abord exigé un important travail d’audit afin d’identifier les failles et de garantir la robustesse du code. L’équipe a dû trouver le juste équilibre entre la sécurité, indispensable pour gérer les paiements en ligne et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, tout en respectant des contraintes budgétaires propres à un marché restreint. L’ergonomie a également été repensée pour s’adapter à la diversité des utilisateurs antillais, avec une interface simple, peu de texte et un design moderne. La portabilité de l’application, initialement limitée à Apple, a été élargie à d’autres environnements (Android, Microsoft), et des outils d’intégration continue ont été mis en place pour assurer la mise à jour régulière des composants techniques. Enfin, la documentation a été entièrement refaite pour garantir la transférabilité et la maintenance future de l’application. Ce projet, qui reflète nos valeurs, illustre l’importance d’une approche experte et pluridisciplinaire – stratégie marketing, design UX/UI, développement technique et gestion de projet. »
« J’utilise Kopa chaque semaine » Valentine, utilisatrice de l’application Kopa
« Avant, j’achetais du surgelé pour ne pas gaspiller car je déteste ça. Aujourd’hui, un panier de fruits et légumes frais proposé sur l’appli me permet de tenir toute la semaine sans problème, pour 5 euros en moyenne ! Quand je ne sais pas comment accommoder un aliment, je regarde l’émission À table avec Kopa qui donne plein d’idées. Pour les apéros entre copines, il y a beaucoup d’offres intéressantes : sushis, fromagerie, boulangerie, traiteur… Je reçois des alertes lorsque mes commerçants mis en favoris s’apprêtent à déstocker de nouveaux produits, c’est très pratique. Pour combler tous mes besoins, il faudrait maintenant inclure des bouchers, charcutiers et poissonniers. »
Quelques chiffres
Création en 2025
16 000 téléchargements de l’appli
500 passages journaliers