La marque employeur du Crédit Agricole Martinique Guyane

Yves-Lise Darnal (directrice des Ressources Humaines, de la Logistique et de la Sécurité) et Jessy Selbonne (responsable du développement des compétences et des projets RH) - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Floriane Jean-Gilles

Un atout pour l’attractivité

Ces 4 dernières années, le Crédit Agricole Martinique Guyane a recruté près de 150 personnes; une stratégie qui participe à la performance  et la pérennité de la Caisse régionale dans un environnement bancaire compétitif. 

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

Pourquoi la marque employeur est-elle primordiale dans le secteur de la banque selon le Crédit Agricole ?

Yves-Lise Darnal, directrice des ressources humaines, de la sécurité et de la logistique : Dans un environnement bancaire réglementé et concurrentiel, il est primordial de soigner notre image et notre marque employeur afin d’attirer les candidats et fidéliser nos collaborateurs. Il est ainsi important que nous fassions connaître qu’au Crédit Agricole, nous offrons des opportunités professionnelles afin d’attirer les personnes désireuses d’évoluer, faisant preuve d’engagement et d’implication au service des clients et sociétaires.

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Ces perspectives d’évolution sont donc un atout pour le recrutement ?

Y-L. D. : Sans aucun doute. D’ailleurs nous portons un accent fort sur l’accompagnement des collaborateurs qui se traduit, entre autres, par une politique de formation répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise et représentant pas moins de 5 % de notre masse salariale. 

Nous avons d’ailleurs l’occasion de mettre en avant ces perspectives lorsque nous organisons des événements de recrutement notamment avec le job dating Wizzbii en Martinique et en Guyane, ce qui nous permet également de mettre en lumière la diversité de nos métiers, allant du commercial aux fonctions supports.

Parallèlement, la dernière enquête « Indice Engagement Recommandation » révèle que 85 % de nos collaborateurs nous recommanderaient comme employeur. Nous bénéficions, également, de la force du groupe Crédit Agricole sur lequel nous pouvons nous appuyer au quotidien, tout en étant une banque de plein exercice. Cette particularité fait notre différence car elle permet la mobilité des salariés entre les 39 caisses régionales.

Pour le Crédit Agricole Martinique Guyane, en tant que banque 100 % locale, le retour au pays des ultramarins est important pour vous, comment cela se manifeste-t-il ?

Y-L. D. : Nous avons à cœur de participer au projet de retour au pays des ultramarins dont les compétences répondent à nos besoins. La force de notre marque employeur nous permet de recevoir de nombreuses candidatures spontanées par différents canaux : réseaux sociaux, salons, ou par recommandation… Par ailleurs, dans ce processus de retour au pays, nous avons mis en place des partenariats avec des organismes qui offrent un panel de services à la carte pour répondre aux impératifs liés à leur mobilité. Ils bénéficient également de certaines aides proposées par la caisse régionale. Ce sont de petites attentions dont les collaborateurs se souviennent et qui soulignent la taille humaine du Crédit Agricole.

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Quels autres engagements pourriez-vous citer ?

Jessy Selbonne, responsable du développement des compétences et projets RH : Nous pourrions citer la centaine de jeunes (alternants, stagiaire école, auxiliaires vacances) que nous recrutons chaque année en plus des embauches CDI et CDD. C’est l’illustration de notre volonté d’agir chaque jour dans l’intérêt des jeunes qui sont la société de demain. Cela se traduit par le recrutement de 2 alternants sur 3 est réalisé à l’issue de leur formation ! Nous organisons aussi, deux fois par an, sur chaque territoire, une journée d’intégration destinée aux derniers recrutés, en présence de la directrice générale et du président.

Y-L. D. : Par ailleurs, nous participons au dispositif de parrainage professionnel avec le réseau NQT (Nos Quartiers ont du Talent). Nos managers accompagnent de jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi ou d’alternance. C’est un moyen de faire la promotion de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion… ADN du Crédit Agricole. L’ensemble de ces initiatives traduit les engagements humains portés par le Crédit Agricole (servir et accompagner tous les clients). Rejoindre le Crédit Agricole, c’est adhérer à ces valeurs et se réaliser pleinement !

EN CHIFFRES
• 400 collaborateurs en CDI, dont 60 en Guyane
• 150 métiers différents
• 30 CDI et 20 contrats en alternance pourvus en moyenne chaque année

Crédit Agricole Martinique-Guyane
Rue Case Nègres
97232 Le Lamentin