Opérationnel Formation : « Le management commence par la direction »
Comment améliorer nos pratiques en management ? Réponses avec Cédric Elodon, formateur indépendant au sein d’Opérationnel Formation, qui accompagne les organisations dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle.
- Article en partenariat
- Formation
Opérationnel Formation : « Le management commence par la direction »
Comment améliorer nos pratiques en management ? Réponses avec Cédric Elodon, formateur indépendant au sein d’Opérationnel Formation, qui accompagne les organisations dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle.
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Pourquoi devons-nous collectivement nous former en management ?
Cédric Elodon, formateur indépendant au sein d’Opérationnel Formation : Sur notre territoire, de nombreux managers sont promus en interne, sans formation adéquate. Et pas nécessairement pour leurs compétences en encadrement ou leur capacité à prendre des décisions difficiles, mais plutôt pour l’aspect relationnel, car on considère qu’ils savent « maintenir la paix sociale ».
Pourtant, développer ses compétences en management est essentiel car c’est un domaine qui touche à plusieurs aspects du fonctionnement d’une organisation et donc à ses performances.
Quels sont les impacts d’un management inadapté ?
Le manager jouant le rôle de modèle, le manque de compétences techniques et comportementales (le sérieux, la rigueur, la ponctualité par exemple) vont se répercuter sur l’ensemble de l’organisation.
Cela est particulièrement visible avec le management “copinage”, où les managers n’osent pas recadrer ou fixer des règles par peur des tensions ; ce qui fausse complètement les rapports professionnels.
On oublie d’ailleurs souvent que tout part de la direction. Une direction absente ou mal formée, c’est une chaîne managériale qui dysfonctionne jusqu’en bas. Avec pour conséquences une mauvaise organisation du travail, une qualité de service client en baisse, des relations partenaires inefficaces, une ambiance de travail dégradée… et inévitablement, une perte d’efficacité et de rentabilité.
Comment Opérationnel Formation accompagne les managers dans leur montée en compétences ?
Le management, c’est d’abord une posture. Je commence donc souvent mes formations avec des notions de développement personnel : apprendre à gérer ses émotions, son stress, son temps, ses priorités au travail. L’idée est de gagner en stabilité intérieure pour faire preuve de davantage de professionnalisme et donner envie aux collaborateurs de travailler de manière sérieuse et organisée.
Cela est aussi valable pour les dirigeants, qui ont également besoin d’un vrai soutien en ce sens. Ce sont des formations sur mesure, adaptées à chaque organisation, au niveau hiérarchique des participants et à leurs besoins spécifiques. L’objectif est toujours de favoriser les échanges et l’implication de chacun. Je propose aussi des formations interentreprises, afin de croiser les expériences et les pratiques. C’est toujours très enrichissant.