Respire Plus, des masques chirurgicaux fabriqués en Guadeloupe
Relever le défi d’une fabrication de masques chirurgicaux en Guadeloupe. C’est le défi relevé par une entreprise locale. Rencontre avec Patrick Maldhé, Président de Respire Plus. – Photo Aubane Nesty
Lè nou sanblé nou pli fo
C’est au cœur de Jarry qu’une entreprise de fabrication de masques chirurgicaux a vu le jour. En pleine crise Covid-19, un entrepreneur guadeloupéen a décidé de se retrousser les manches pour trouver une alternative à la dépendance extérieure.
Dans un contexte d’urgence maximal, il a fallu faire preuve de rapidité, d’exigences techniques et de nouvelles méthodologies de travail. Produire, fabriquer, rester concentré, Patrick Maldhé, directeur général ne compte plus ses heures.
« Nous voulons être utiles au pays, relever des défis pour la Guadeloupe, lè nou sanblé nou pli fo. »
De la musique aux masques chirurgicaux
Si rien ne prédestinait ce musicien professionnel de L’Etoile des Iles, groupe de steel band de Port-Louis à diriger la première et seule usine de masques de la Caraïbe, la pandémie mondiale et ses conséquences sanitaires ont eu raison de l’engagement des entrepreneurs.
« Les masques manquaient. Nous dépendions uniquement de l’extérieur pour nous protéger. Avec mes collaborateurs nous nous sommes demandé si nous étions capables de fabriquer localement des masques. Tout est allé très vite. »
Avec le soutien du Conseil Régional et du Crédit agricole, l’opération a pu voir rapidement le jour.
Les masques fabriqués à partir de matières premières sont aux normes NF et CE sont composés d’une couche de Melt Brown pour la filtration et deux couches de Spund-bound pour un meilleur confort et une meilleure respirabilité.
Le marché caribéen en ligne de mire
Avec la prolongation de la crise sanitaire et l’annonce de reconfinement par le Président Emmanuel Macron le 28 octobre 2020, les besoins en masques et matériels de protection individuelle ont continué d’augmenter.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger nos compatriotes. »
« Ce sont dans des moments comme ceux-là qu’il faut se serrer les coudes. » Harry Chalus, président de Région Guadeloupe a également tenu à féliciter la résilience de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Leur objectif : augmenter leur production pour se positionner très prochainement sur le marché caribéen.
Respire Plus +590 590 86 97 10 +590 690 98 17 72 respirezplus.com |