Organisation de la Caraïbe orientale : une intégration dynamique
En 2019, la Guadeloupe intégrait le bassin caribéen en devenant membre de l’Organisation de la Caraïbe orientale (OECO). En cinq ans, grâce à de nombreux projets structurants et ambitieux, la Région Guadeloupe est fière de son bilan.
Texte Sarah Balay – Photos Région Guadeloupe
La Guadeloupe rejoint l’Organisation de la Caraïbe orientale
Le 14 mars 2019, après plusieurs années de négociations, la Région Guadeloupe, motivée par son souhait de formaliser davantage d’échanges avec ses voisins caribéens, est devenue, officiellement, membre associé de l’OECO (organisation de la Caraïbe orientale). À la différence d’un État membre, la Guadeloupe, qui fait déjà partie de l’Union européenne, ne peut adhérer au Traité d’union économique (monnaie unique), ni faire partie de la Cour suprême de la Caraïbe orientale.
En cinq ans, la collectivité régionale, en tant que 11e membre, a participé aux différentes rencontres officielles et a mené plusieurs actions de coopération. L’intégration régionale répond aujourd’hui à notre réalité de développement, pleinement conscients de notre communauté de destin avec nos plus proches voisins et des défis communs à relever.
Echanges de compétences
En juin 2023, dix jeunes entrepreneurs locaux, spécialisés dans le digital, ont participé durant cinq semaines d’immersion à la Draper University, à un programme de formation à destination de start-up de la zone OECO, au sein de la Silicon Valley en Californie (États-Unis). L’enjeu était de créer des opportunités d’échange via un référencement des compétences à l’échelle de la Caraïbe.
Créer du lien grâce à l’Organisation de la Caraïbe orientale
L’appel à projets : « Je coopère avec les pays de l’OECO », lancé en 2021, encourage les jeunes à créer du lien au sein du bassin caribéen. Trois éditions ont été organisées jusqu’en 2023. Neufs porteurs de projets ont été primés (associations, lycées, CREPS*) et devaient s’inscrire dans des thématiques comme la promotion de la diversité linguistique et culturelle dans la zone OECO, le développement de la pratique du sport, l’agriculture durable et la préservation des écosystèmes communs.
Déploiement de jeunes volontaires
Dans le cadre du programme Territoires volontaires 2023-2024, douze jeunes ont été sélectionnés pour partir en mission de volontariat à l’international, dans la Caraïbe (Sainte-Lucie, Barbade, Trinidad, Jamaïque, République dominicaine) et en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal). Cet accompagnement « clés en main » leur permet d’acquérir une expérience professionnelle à l’international.
Lire Aussi | Quelles sont les principales organisations de coopérations dans la caraïbe ?
Le Creps à l’honneur avec l’Organisation de la Caraïbe orientale
Le CREPS et l’OECO ont signé une convention en mars 2024, à l’occasion de la tenue prochaine des jeux olympiques de Paris. Un partenariat qui place le CREPS en tant que centre de référence pour la haute performance sportive pour toute la zone.
Lutte contre les sargasses
Depuis 2019, la Région Guadeloupe impulse l’internationalisation de la lutte contre les sargasses via notamment le projet Interreg Caraïbe (Sargcoop). Objectifs : permettre une meilleure détection du phénomène et sensibiliser sur l’impact sur la santé grâce à l’installation de capteurs d’air sur les territoires caribéens volontaires. Les actions de lobbying de la collectivité, pour une reconnaissance mondiale du problème, voire à terme pour la mise en place de compensations financières, ont contribué au lancement d’une initiative internationale sur les sargasses avec la France et le Costa Rica comme partenaires clés.
*CREPS : centre de ressources, d’expertise et de performance sportive.
Lire Aussi | Antilles-Guyane : 24 ans de coopération régionale