Le secteur de la construction peut-il s’adapter au changement climatique ?

Axelle Dorville

BTP. Le secteur de la construction peut-il s’adapter aux changements climatiques ? Exemple avec deux porteurs de projet accompagnés par Kaléidoscope. – Texte Axelle Dorville

Matériaux bio-sourcés et confort thermique

Briques de terre, béton fibré, bungalow en bambou, isolant à base de bagasse sont autant d’éco-matériaux destinés à réduire l’impact écologique de nos constructions. À découvrir aujourd’hui : Ayembao©, matériau créé et breveté par Jennifer Baratiny, jeune martiniquaise thermicienne de formation et fondatrice de l’entreprise DJE Constructions.

« Il s’agit d’une structure bois au centre de laquelle est utilisée de la terre cuite, permettant de réaliser des murs étanches de 22 cm d’épaisseur. Grâce à ces deux matériaux combinés, le mur offre un déphasage théorique de 15h », explique t-elle. La chaleur extérieure n’est ainsi que très lentement emmagasinée par le mur, permettant de maintenir des températures de 24 à 26 degrés dans l’habitat, sans recours à la climatisation. En fin de vie, selon les principes de l’économie circulaire, le bois issu de forêts gérées durablement est recyclé et la terre cuite retravaillée. 

A lire également | Focus écomatériaux : peut-on construire “local” aux Antilles-Guyane ?

Rénovation responsable du bâti 

Jeune diplômé d’école de commerce, Giovanni Cabrisseau ambitionne de diminuer l’impact environnemental du secteur du BTP, avec la création de Patrimoine sur-mesure, entreprise familiale dédiée à « la rénovation de biens de A à Z ». Accompagnement du client dans le choix de matériaux plus isolants, conseils en aménagement, services de maintenance et de réparation : tout est pensé pour offrir des habitats rénovés confortables thermiquement parlant, et durables. « L’objectif est également de recycler les matériaux issus de la déconstruction et de structurer un écosystème de sous-traitants engagés proposant des alternatives moins polluantes en matériaux, produits et méthodes », précise Giovanni. 

Abordables et destinées à réaliser des économies d’énergie et limiter les déchets de toutes natures, à l’usage, ces deux solutions sont une vraie révolution pour le territoire. Jennifer et Giovanni sont d’ailleurs à la recherche de financeurs, partenaires et investisseurs afin de propulser leurs projets. À bon entendeur !

Jennifer Baratiny
0696 38 42 47
jennybarat@outlook.com

Giovanni Cabrisseau
06696 84 92 29
cabrisseaug@gmail.com

Kaléidoscope 
0596 59 79 80 / 0696 96 63 83 / 0696 06 81 99
contact@kaleidoscope-dom.com
www.kaleidoscope-dom.com