Recycler et valoriser les déchets du bâtiment, c’est possible

|
EWAG

Entreprises & Environnement. Le changement s’opère en ce moment-même, avec la mise en place d’une nouvelle filière de collecte et de recyclage des déchets du bâtiment. L’occasion de transformer une contrainte réglementaire en opportunité. – Texte et photo Valdelia

Création d’une nouvelle filière

Dès 2022, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impose à tous les professionnels du bâtiment, des obligations sur l’organisation de la collecte et du recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. Valdelia collectant déjà les mobiliers professionnels et intervenant sur chantier, l’éco-organisme s’est vu naturellement prolonger son périmètre d’activité à la collecte et au traitement des déchets du bâti ment, afin d’offrir, aux acteurs du bâtiment, une solution clé en main. Un enjeu de taille, puisque le marché représente 42 millions de tonnes de déchets à collecter en France chaque année.

Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif  de l’éco-organisme Valdelia
Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif  de l’éco-organisme Valdelia

« Nous comptons aller plus loin en travaillant plus encore avec nos futurs adhérents sur les sujets comme le réemploi et la réutilisation de matériaux, et plus généralement, l’économie circulaire appliquée aux produits et matériaux de construction du bâtiment »

Les metteurs sur le marché et les détenteurs situés dans les DROM-COM sont tout aussi concernés par cette évolution législative. Ils bénéficieront donc du même service et du même accompagnement de la part de Valdelia que ceux situés dans l’hexagone. Assurant, depuis sa création, des opérations de collecte et de recyclage dans les territoires ultra-marins, Valdelia connaît bien les gisements, comprend les contextes locaux, identifie les acteurs et les filières possibles ou envisageables, et s’assure de la montée en charge progressive des capacités de valorisation et de recyclage locales.

Sur le même sujet | En quoi consiste l’éco-participation et à quoi sert-elle ?

Économie circulaire avant tout

« Depuis toujours, nous sommes dans une logique de service et nous comptons aller plus loin en travaillant plus encore avec nos futurs adhérents sur les sujets comme le réemploi et la réutilisation de matériaux, et plus généralement, l’économie circulaire appliquée aux produits et matériaux de construction du bâtiment », précise Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif  de l’éco-organisme.

Sur le même sujet | Comment recycler les équipements et le mobilier de son entreprise ?

RDV le 16 février 2022, à Fort-de-France

Dans la continuité de sa tournée « Bâtir ensemble une filière performante dans les territoires » organisée en 2021 dans l’Hexagone, Valdelia lance une nouvelle tournée nationale qui commencera, cette fois-ci, dans les départements d’Outre-mer. Une réunion d’information est d’ailleurs prévue en Martinique le 16 février. Elle a pour objectif d’inviter les professionnels du bâtiment à venir découvrir l’éco-organisme qui œuvre déjà à la construction de la filière de demain et répondre à leurs questions. « Nous espérons pouvoir rencontrer un maximum d’acteurs en Martinique : fabricants et metteurs sur le marché de produits et matériaux de construction du bâtiment, artisans, politiques, opérateurs de collecte et de traitement, etc. Les informations divulguées lors de cette réunion leur feront gagner un temps précieux lors de la mise en place de leurs futures obligations règlementaires », ajoute Arnaud Humbert-Droz.

Entreprises & Environnement
0596 50 86 48
entreprisesenvironnement.com
Facebook @AssociationEntreprisesetEnvironnement

Valdelia
contact@valdelia.org
0 800 000 620 (service & appel gratuits)
Linkedin @Valdelia