Santé mentale des seniors, l’association Inser Art change la donne !
Depuis 2013, l’association Inser Art œuvre en Martinique par des actions d’insertion par l’zrt, la culture, la prévention et propose des dispositifs à destination des enfants, des jeunes et des adultes.
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
Santé mentale des seniors, l’association Inser Art change la donne !
Depuis 2013, l’association Inser Art œuvre en Martinique par des actions d’insertion par l’zrt, la culture, la prévention et propose des dispositifs à destination des enfants, des jeunes et des adultes.
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
À l’initiative de sa présidente Chanaël Marie-Luce, professionnelle de santé, l’association Inser Art offre depuis deux ans, un concept novateur d’accompagnement spécifique des séniors sur des thématiques majeures de bien-être, santé mentale et émotionnelle : Le P’tit Cocon.
En quoi Le P'tit Cocon est-il unique ?
Aujourd’hui l’accompagnement des seniors, est pris en charge par les EHPADS ou le milieu associatif, avec des activités ludiques, leur permettant de s’épanouir et bien vieillir. Néanmoins, il est plus rare de trouver un lieu où un senior peut parler de choses intimes et être accompagné dans la gestion de ses émotions, ses souffrances… sauf en consultation individuelle avec un psychologue, ce qui n’est pas toujours dans leur éducation.
Nous partons du principe qu’être en bonne santé, c’est l’être dans sa globalité : santé physique, mentale et émotionnelle… Notre dispositif vient ainsi compléter les prises en charge existantes.
Le P’tit Cocon est à la fois un concept et un lieu innovants, où ces personnes âgées font une démarche volontaire d’adhésion à un groupe et prennent soin de leur santé mentale et émotionnelle. Ce dispositif financé par l’ARS, la conférence des financeurs et la CGSS nous permet aujourd’hui de faire de ce cocon une petite bulle de douceur pour les seniors.
À quelle nécessité Le P’tit Cocon répond-il ?
En Martinique, de façon ancestrale et culturelle, nos seniors ne sont pas habitués à gérer les questions émotionnelles. C’est une génération qui s’est beaucoup dévouée aux parents, puis aux enfants et petits-enfants. Ils n’ont jamais été éduqués à s’occuper d’eux, alors qu’ils en ont besoin. Nous nous efforçons de traiter à la racine les traumas, les non-dits, certains sont récents, d’autres très anciens.
En tant qu’individu, on vit des événements qui laissent des traces, comme les secrets de famille… Nous tâchons d’apporter des clés, des outils en proposant une écoute bienveillante, des ateliers qui facilitent la libération de la parole, des émotions enfouies, par des dispositifs thérapeutiques qui peuvent être ludiques, afin d’accéder à un mieux-être.
Qui participe aujourd’hui à ces ateliers ?
Des ateliers qui affichent complet ! Des femmes essentiellement, toutes entrées dans une dynamique de « je veux aller mieux », parce qu’il faut vraiment le vouloir. Les hommes sont encore réticents à s’exprimer quand il s’agit d’émotion, mais nous y travaillons.
Elles sont donc 25 seniors de plus de 60 ans et paient une cotisation de 25 euros pour 6 mois, qui leur donne accès à des ateliers animés par des professionnels. Nous sommes fiers d’avoir relevé le challenge de la confiance : elles se sentent en sécurité et se livrent sans peur des commérages ou du regard des autres.
Nos ateliers
- Un ti moman zen : massage individuel par un masseur naturopathe.
- Secrets de femmes : cercle de paroles autour d’un atelier bain de pied et massage pied relaxant.
- L’instant thé : atelier d’art thérapie où on boit du thé !
- L’atelier musicothérapie : un bain sonore dormant ou méditatif.
- Lanmou an pannyé : distribution régulière de denrées alimentaires.
- Des conférences sur des thématiques de bien-être, mais pas seulement.
Témoignage de Nelly, 66 ans, adhérente
J’ai été anéantie par le décès de mon mari en 2021. Je pleurais beaucoup, je m’étais renfermée sur moi-même. Je suis ensuite partie à la retraite, c’était un changement de vie. Au P’tit Cocon, j’ai été prise en main, j’ai trouvé du réconfort, des activités, une écoute. Je participe à tous les ateliers qui sont de qualité. Aujourd’hui si je suis comme je suis, si j’ai repris goût à la vie, si je souris, si je m’éclate, c’est grâce à Chanaël et aux intervenants mais aussi aux autres seniors. Je leur tire mon chapeau !
ASSOCIATION INSER ART
inserart@hotmail.fr
Insta : inser_art
Facebook : inser art
Secrétariat : 0696 11 44 33