SERD : 7 jours d’actions pour moins de déchets
Du 16 au 24 novembre 2024 s'est tenu la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) sur le thème « Manger mieux, gaspiller moins ». L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) et la Région Guadeloupe mobilisent les acteurs locaux pour encourager des comportements durables. Explications avec Axelle Robiolle, ingénieure déchets et économie circulaire à l’ADEME et Francine Garnier Arbau, directrice de l’environnement et du cadre de vie à la Région.
- Article en partenariat
- Territoire
En quoi consiste la SERD ?
Axelle Robiolle : La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps de mobilisation consacrée à la réduction des déchets et à la promotion des comportements durables. La SERD apparait essentielle pour notre archipel qui a généré en 2022 environ 347 000 tonnes de déchets, dont 70 % ont été enfouis. Ces chiffres démontrent l’importance de mobiliser les acteurs du territoire à agir pour une gestion optimisée de nos déchets.
Lire Aussi | Électricité décarbonée en 2030 : la Guyane en tête de course avec l’ADEME
Quels messages clés souhaitez-vous transmettre ?
A.R. : C’est prendre conscience que le gaspillage alimentaire est présent à tout niveau (production, transformation, distribution, restauration, consommation, etc.) et qu’il est colossal : en France, près d’un tiers des déchets ménagers sont constitués de déchets alimentaires, c’est environ 4 millions de tonnes de déchets par an qui pourraient être évités ou valorisés. C’est aussi faire prendre conscience de l’importance des choix dans notre alimentation pour adopter une alimentation durable : les emballages, la provenance, la qualité, la quantité, les dates de péremption, les modes de conservation, etc.
Quels sont les défis à relever pour mobiliser l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, associations) durant la SERD ?
A.R. : Il faut défaire les idées reçues sur la gestion des déchets en Guadeloupe et promouvoir un changement de comportement. En collaboration avec la Région Guadeloupe, nous avons organisé un séminaire le 10 septembre, pour encourager les acteurs à communiquer sur leurs actions de gestion et prévention des déchets et à le partager avec le grand public : visite de centres de tri, porte ouverte des déchèteries, atelier de sensibilisation, de réparation et de réemploi, formation au compostage, etc. L’objectif est que ces pratiques deviennent pérennes dans les comportements de chacun. Toutes les actions SERD 2024 sont renseignées sur le site de la SERD.
Existe-t-il des ressources ou aides mises à disposition des porteurs de projets locaux ?
A.R. : L’ADEME propose des guides pratiques et outils adaptés aux réalités locales, disponibles sur le site de la Librairie ADEME. Nous proposons aussi des subventions pour accompagner des projets de gestion des déchets ainsi que des partages d’expériences pour faciliter les échanges entre porteurs de projets. Les dispositifs d’aide sont disponibles sur le site d’Agir pour la transition.
Lire Aussi | La Semaine de l’industrie guadeloupéenne
Comment la Région collabore-t-elle avec les différentes parties prenantes dans le cadre de la réduction des déchets ?
Francine Garnier Arbau : La Région a voté son plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) qui inclut des objectifs précis pour réduire la production de déchets, améliorer le tri, encourager le recyclage et favoriser l’économie circulaire. Pour cela, elle met en place des actions coordonnées de réduction des déchets. Elle accompagne les acteurs pour mener des campagnes et des actions de sensibilisation et soutenir les initiatives visant à réduire les déchets.
Des aides pour les porteurs de projets locaux sont-elles prévues ?
F. G-A : La Région investit dans le développement d’infrastructures de tri et de traitement des déchets adaptés en collaboration avec les acteurs publics. Des aides financières et techniques sont proposées aux acteurs publics et privés pour leurs investissements, pour améliorer la réduction des déchets tout en limitant leurs coûts. Des appels à projets viennent soutenir les actions des établissements scolaires et des associations.
La Région a-t-elle d’autres projets pour promouvoir la réduction des déchets ?
F. G-A : Le PRPGD fixe l’ambition du « 0 déchet en 2035 ». Il s’agit d’encourager l’économie circulaire avec 3 axes d’actions : le soutien aux filières de réemploi, réutilisation et recyclage en facilitant leur financement et promouvant leur visibilité, l’incitation aux entreprises à adopter des pratiques durables de production et de consommation notamment en s’inscrivant dans une approche d’écologie industrielle et territoriale, et la réalisation de la 3e édition du village régional de l’économie circulaire.
Il s’agira également d’organiser des campagnes de sensibilisation continues devant aboutir à une conscience écologique citoyenne.
www.ademe.fr/direction-regionale/guadeloupe
www.serd.ademe.fr
www.regionguadeloupe.fr