Youmoov, l’app pour covoiturer en sécurité

Youmoov, l’app pour covoiturer en sécurité

Caroline Bablin
© Christophe Fidole

Du groupe WhatsApp à l’application – Kelly Bien-Aimé, co-créateur de Youmoov

« Lorsque je me suis installé en Guyane, en 2015, j’ai regardé ce qui existait en matière de covoiturage. Les annonces, une trentaine par mois, passaient par les réseaux sociaux. En attendant de lancer l’application, Stephen Clairville et moi avons donc créé l’association Youmoov et un groupe WhatsApp. Cela nous a permis de collecter des données. En 2021, quand nous avons été lauréats d’un appel à projets, nous avons confié la réalisation d’un diagnostic territorial à un cabinet spécialisé qui a comptabilisé, sur un an, plus de 800 annonces par mois en moyenne. Cette étude nous a confortés dans l’idée que le covoiturage répondait à un véritable besoin en Guyane et qu’une application offrant des garanties en termes de sécurité aurait toute son utilité. Démarre alors la phase de conception et développement. Plusieurs itérations ont été nécessaires avant d’aboutir à la version actuelle de l’app, en 2024. Créer une application prend du temps. Il ne suffit pas de copier ce qui se fait dans l’Hexagone. Il faut s’adapter au territoire. En Guyane, 95 % des courses sont des trajets Cayenne/Saint-Laurent-du-Maroni, donc du “longue distance”, avec des demandes de dernière minute. Aujourd’hui nous nous heurtons à un défi de taille : assurer la viabilité économique du modèle. Les courses sont publiées sur l’app et le paiement pour le partage des frais se fait normalement en ligne. Mais, dans les faits, certains utilisateurs contournent le système pour payer en liquide et dans ce cas, aucune commission n’est perçue. Face à la difficulté de rentabiliser l’application, nous devrons bientôt prendre une décision : persévérer, revoir le business model, ou tout arrêter. Jusqu’à maintenant, nous sommes bénévoles et l’app demande un investissement important, en termes de temps et de finances. Nous ne pourrons pas tenir encore très longtemps ainsi à moins que des acteurs publics et privés acceptent de s’engager à nos côtés pour faire de Youmoov un levier de mobilité durable en Guyane. »

© Christophe Fidole

Une technologie au service de la confiance – Stephen Clairville, ingénieur en électronique et informatique

« Kelly et moi nous sommes rencontrés sur les bancs du lycée de Baimbridge, en Guadeloupe, avant de poursuivre nos études dans l’Hexagone. Aujourd’hui, je vis entre la Californie, le Canada et la Guadeloupe. Ingénieur en informatique spécialisé dans le big data et l’IA, je me suis chargé de la partie technique en suivant la conception de l’application par une agence canadienne. Nous avons fait ce choix pour limiter les coûts. Trois développeurs ont été sollicités : l’un s’est chargé du développement iOS, un autre de la partie Android et le troisième sur la partie back-end, développée sur le framework Express.js de Node.js. Aujourd’hui, plusieurs API (application programming interface ou « interface de programmation d’application »), développées par des entreprises françaises, permettent d’effectuer des vérifications grâce à la plaque d’immatriculation, gages d’une meilleure sécurité ; nous pouvons également suivre chaque véhicule en temps réel grâce à Google Maps Platform. »

© Christophe Fidole

« Faire davantage connaître l’app » Andrew Ramdowar, utilisateur

« En tant que conducteur, quand on passe par les réseaux sociaux, on a régulièrement des personnes qui disent “OK” et qui finalement nous font faux bond. Avec le système de notation des conducteurs et passagers, le paiement en ligne, et tous les aspects “sécurité”, l’application présente de nombreux avantages. Mais elle n’est pas suffisamment utilisée, ce qui oblige encore à passer par les groupes WhatsApp pour toucher plus de personnes. »

Quelques chiffres

Date de création : 2024

Investissement : 35 000 euros environ

9 000 courses disponibles par an