Formation et emploi Madinmag

Flora Eliazord, poser les jalons d’un leadership humaniste

Flora Eliazord

Spécialisée dans l’approche paradoxale et systémique des organisations et fondatrice du cabinet Consulting & Coaching, Flora Eliazord accompagne des dirigeants confrontés à des situations de crise et à des phases cruciales de mutation et de développement.

Propos recueillis par Marlène François

Vous avez entamé une carrière de coach à 37 ans, quel a été votre parcours avant ce choix décisif ?

Flora Eliazord : Après des études de tourisme en France hexagonale – où je suis née -, des expériences en agences de voyages, j’ai été en charge d’une entreprise familiale. Un poste opérationnel qui a éveillé en moi une aptitude à diriger. J’avais besoin d’autres challenges qui se sont matérialisés au sein d’un groupe industriel international où j’ai géré la mise en réseau de filiales nationales. En me fondant sur les qualités humaines pour servir le bien commun, j’avais identifié mes compétences. Formée à la création et à la gestion d’entreprise durant un an, je voyais enfin se concrétiser mes objectifs. A cette satisfaction ne manquait qu’une démarche de sens proche de la spiritualité :
un rapprochement avec la Martinique.

Quel était votre état d’esprit en retrouvant vos racines ?

Beaucoup de questionnements ont accompagné mon arrivée : que faire, comment m’orienter ? Inscrite à la jeune chambre économique, je me suis initiée au développement de projets communautaires. En parallèle, je travaillais comme conseillère en formation. L’idée de recréer une société a germé au point que je fonde une société de coaching en 2001. Imprégnée du tissu économique local, j’ai appris à déployer les compétences des uns et des autres, à une époque où le coaching n’en était encore qu’à ses balbutiements. Un sacré challenge ! En 2004, j’ai restructuré le cabinet avec une offre plus claire. Consulting & Coaching était né.

Les dirigeants font appel à vous pour être coachés dans des situations de crise et dans des contextes difficiles. Des défis ?

Oui, chaque conflit exige de dénicher des éléments positifs, de repérer les leviers sur lesquels s’appuyer pour sortir de la crise. L’essentiel repose sur la qualité des valeurs humaines, l’écoute, la confiance et le respect : des clefs qui libèrent les talents individuels, augmentant ainsi la valeur de l’entreprise et la performance économique. Cette approche du leadership humaniste, je la travaille depuis 2014. Après l’obtention d’un diplôme niveau master en coaching qui m’a galvanisée, j’ai reconsidéré ma démarche auprès des entreprises. Elle se concrétise aujourd’hui avec une culture de la transformation à travers une pédagogie de la crise, tout en mettant en perspective les besoins futurs. La crise, tremplin d’évolution d’une entreprise ? J’y crois !

Flora Eliazord, membre du Réseau international Mozaik et de l’ICF, association n° 1 des coachs dans le monde qui partagent l’art, la science et la pratique du coaching professionnel.

flora.eliazord@collectif-coaching.com

0696 25 53 54

/* ]]> */