Christian Georges Benassi, Président d’HPL est issu du monde professionnel de l’Architecture et des pratiques sociales. Il s’est investi depuis maintenant une dizaine d’années dans la cause du handicap.
Il est à l’origine, entre autres, de la mise en place de l’Observatoire pour l’insertion des travailleurs handicapés aux Antilles Guyane.

C’est en 2001 qu’il crée l’Association Handi Productions Locales, gestionnaire de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T) MAT & BAT.
Etant le fruit de cinq générations de fabricants industriels Européens de carrelage, il disposait des éléments et techniques essentiels qui le conduisirent vers le traitement et la métamorphose du tuf et produits dérivés. Son idée fut de repenser la matière première et de la rendre accessible professionnellement à un public de personnes ayant une reconnaissance de «travailleur handicapé».

Croire en l’homme avant tout et valoriser, en y apportant une significative valeur ajoutée, une ressource géologique guadeloupéenne, voilà les objectifs phares que depuis 2006, par le biais de son ESAT, l’Association Handi Productions Locales et ses différents acteurs développent.

UN ESAT DYNAMIQUE ET PRODUCTEUR A DIMENSION HUMAINE

Le statut d’ESAT est accordé à une structure par Arrêté Préfectoral pour une durée de 15 ans reconductibles. Actuellement, Mat & Bât fonctionne au maximum de son effectif d’accueil autorisé par son principal partenaire et tutelle (l’Agence Régionale de Santé) soit 27 salariés “Accueillis-Collaborateur” (âgés de 20 à 55 ans) dont la majorité est en poste depuis les débuts en 2007, et une dizaine de salariés classiques dont la mission est l’encadrement de ce public. La philosophie d’embauche est de recruter des travailleurs parmi un public socialement défavorisé et dont la pathologie leur confère une aptitude au travail correspondant aux critères de l’ESAT.

Chaque nouveau venu est pris en main par l’ensemble de l’équipe déjà en place et assiste directement aux différentes étapes de la chaîne de production sans passer par une période d’adaptation ; se familiarisant ainsi à tous les postes et acquérant rapidement une parfaite polyvalence technique. La transmission des savoirs s’opère de manière spontanée, accentuant l’interactivité et la mutualisation des expériences.

Actuellement, chaque membre “Accueilli-Colla-borateur” œuvrant au sein de la chaîne de production P.C.R (Pierre Caribéenne Restituée) est capable d’effectuer les gestes des 9 postes de fabrication à savoir : le coulage, le séchage, le démoulage, le graissage, le stockage, le cerclage et le conditionnement des produits.

Les salariés étant issus des quatre coins de la Grande-Terre, l’ESAT met à leur disposition quatre véhicules adaptés qui vont les chercher chaque matin à leur domicile et les reconduisent chez eux chaque soir.

Un restaurant interne à la structure où les repas sont préparés sur place quotidiennement, leur permet encore de prendre leur déjeuner de manière collective et conviviale avec les autres personnes de l’équipe technique, sociale et administrative.

Toutes ces mesures mises en place pour faciliter le quotidien de ces travailleurs « atypiques » et la complicité induite grâce à une ambiance de travail reposant sur la confiance, ont pour conséquence un épanouissement psychologique, une amélioration sensible de leurs capacités, voire de leur état de santé, aboutissant aussi à un taux d’absentéisme nul sur le lieu de travail.

L’ESAT Mat & Bât a réussi le pari, en cinq années d’existence seulement, de créer une unité de travail adaptée, productive et dynamique, avec une philosophie humaine unique où les salariés dits « différents » sont accueillis comme des collaborateurs. Ils y exercent une activité professionnelle saine et valorisante dans un environnement protégé et une atmosphère compréhensive où leur handicap bascule finalement en compétences.

DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Les productions élaborées par l’ESAT «Mat & Bât » sont commercialisées sous la marque commerciale Archituff produits en Pierre Caribéenne Restituée (PCR) fabrication 100% locale dont 85 % de leur composition sont issues de matières premières de l’île.

La particularité des matériaux constitués en tuf est qu’ils sont insensibles à l’accumulation de la chaleur et peuvent être appliqués aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Dans l’unité de production sont manufacturés environ 187 modèles principalement sous forme de revêtements de murs et de sols, de bas-reliefs décoratifs mais aussi des pièces d’ornement, des frises de mobilier etc …
Une nouvelle entité (qui celle-ci ne sera pas Médico-sociale), verra bientôt le jour au Moule avec une production plus mécanisée et dont 90% seront destinés à l’exportation vers trois Etats du sud de l’Amérique du Nord. La conséquence directe sera aussi pour les salariés de l’ESAT Mat et Bât d’Anse-Bertrand de se concentrer et de développer des productions à valeur encore plus ajoutée inadaptées à l’industrialisation.

Les produits fabriqués au sein de l’ESAT Mat et Bât et de la nouvelle unité de production moulienne seront commercialisés exclusivement par la S.A.S Archituff. c