1981, la France entre dans l’ère Mitterand et le monde de la radio se démocratise. À la Martinique, un prêtre déjà âgé, se définit lui-même comme « messager des ondes ».
Durant la retraite des prêtres en 1982, le père Gaston Jean-Michel (71 ans) a l’idée de créer une radio d’inspiration catholique. Il se confie à son adjoint, le père Claude Anglio et à son confrère, le père Gaston Gauthier qui tient l’hebdomadaire catholique « Aujourd’hui Dimanche »..

En réalité, le père Jean-Michel avait une idée derrière la tête. Beaucoup de fidèles aimeraient bien avoir accès aux enseignements et à la formation bibliques mais ne pouvaient pas toujours se déplacer.

Le projet de radio catholique serait un formidable outil pour approfondir la foi tout en écoutant de la bonne musique, de la musique sacrée notamment. L’idée enthousiasme aussitôt un certain nombre de personnes. Léon Marie-Sainte fournira le premier émetteur. Aumônier de la Jeunesse Agricole Chrétienne (J.AC) devenue le MRJC, le vieux prêtre recrute dans ce milieu. Georges Petit-Charles et Nadiège Pastel sont de ceux-là.

Aujourd’hui, Radio Saint-Louis émet sur 3 fréquences : 99.5Mhz, 101.3Mhz dans le Nord Atlantique et 105.3 Mhz dans le Nord Caraïbe. Grâce au net (www.radiosaintlouis.com), elle peut être écoutée de par le monde. Le slogan favori du fondateur : « L’Evangile par-dessus les toits », prend tout son sens ! Il y a deux ans, un web « télé Saint Louis » retransmet la messe dominicale en direct depuis l’église d’Emmaüs située juste au-dessus.

Elle emploie 3 personnes, deux à temps plein, et un à temps partiel. L’ensemble du travail repose sur plus de 80 bénévoles. Une douzaine de personnes, toutes bénévoles encadrent la structure.

Le père Gaston Jean-Michel, 101 ans, le plus vieux prêtre de France continue d’apporter son concours. Son émission Regards sur la Bible est une véritable lumière pour éclairer les fidèles. Depuis quelques années, il est soutenu par un jeune confrère bibliste, le Père Hugues Lafine. Passionné par le livre de Job, ce dernier sait nous faire brûler du désir d’en savoir davantage !

Radio Saint-Louis est aujourd’hui la première radio associative de la Martinique en termes d’indice d’écoute.