Guylène RegalGuylène Regal n’a pas fini de nous surprendre ! L’animatrice de l’émission Sétanou, sur Zouk TV, lance un nouveau concept en Martinique : un service d’organisation funéraire. Avec son entreprise “Funeral Planner Services”, elle propose d’accompagner les familles dans l’épreuve de la perte d’un proche, en s’appuyant sur la tradition antillaise.

Bientôt 14 ans que Guylène Regal défend cette idée : la tradition des veillées mortuaires relève du patrimoine culturel antillais et doit être perpétuée.

« Il existait une culture traditionnelle de la mort en Martinique, mais elle est en train de se perdre. Les veillées mortuaires permettaient à l’entourage de rendre hommage au défunt, et de soutenir sa famille dans l’épreuve. Elles étaient aussi une occasion de rassemblement, et constituaient en cela des temps forts de la vie sociale ».

 

An moun mò ? Anni Kriyé Mwen !

« Aujourd’hui, les gens sont démunis face au décès d’un proche. Ils sont nombreux à souhaiter respecter à leur tour les rituels que leurs parents accomplissaient, mais ne les connaissent plus. Ce que je propose, c’est de les guider dans cette tâche, et, plus généralement, dans l’organisation des obsèques ».

 

Sur la base d’un cahier des charges établi avec la famille, l’entreprise “Funeral Planner Services” organise l’intégralité des obsèques, dans le respect des obédiences et des sensibilités.

Elle intervient en tant que comparateur des 54 prestataires de pompes funèbres existant en Martinique, et comme intégrateur des diverses prestations sollicitées par la famille.

« Je peux intervenir dès l’annonce du décès pour gérer toutes les démarches administratives, l’organisation des obsèques, le rapatriement d’un corps, etc. ».

Le “business model” repose sur la rémunération par la société de pompes funèbres retenue au terme de la mise en concurrence, et non par la famille. Le plus souvent, ces frais sont couverts par le contrat obsèques du défunt.

 

Pour opérer dans ce domaine très réglementé, Guylène dispose d’un diplôme de gérance funéraire et a suivi une formation de maître de cérémonie.

Mais son charisme, et surtout sa capacité à aborder le sujet de la mort avec le plus grand naturel, sont sans doute ses principaux atouts pour apporter aux familles un vrai soutien dans l’épreuve, et se voir confier l’organisation de ces veillées au croisement du sacré, de l’événementiel et de la culture populaire.