Dans nos sociétés, un constat reste édifiant : pour être efficaces et productives, les organisations produisent de plus en plus des effets qui sont parfois dommageables à l’individu. “Ça” souffre et surtout, ça souffre en silence, mais “ça” produit !

Les relations se rigidifient, s’abîment au fil de l’eau et, un beau jour, elles deviennent inopérantes par rapport aux objectifs mêmes de l’organisation. Des résistances à tout changement apparaissent.

S’ensuivent des employés ou des cadres qui n’arrivent pas à s’adapter à leurs nouvelles fonctions, des équipes qui sont à la traîne, des responsables qui perdent leurs moyens, des conflits qui se produisent de manière récurrente, le climat général qui se détériore, des plaintes individuelles qui se multiplient, des cas de harcèlement qui sont rapportés, des syndicats qui s’opposent à tout, le niveau de stress qui devient trop élevé, des cas d’épuisement professionnel qui surgissent, l’absentéisme qui augmente… La liste n’est, bien entendu, pas exhaustive.

Alors, que faire et comment faire ? 

Le propre même de toute organisation, de toute entreprise, c’est d’être en perpétuel changement. Votre entreprise n’échappe pas à cette règle. Système ouvert sur son environnement, elle nécessite des régulations permanentes afin de maintenir sa raison d’être, tout en s’adaptant au contexte global dans lequel elle s’insère.

Les régulations dont nous parlons peuvent être plus ou moins importantes :

  • augmentation ou diminution des effectifs
  • introduction de matériels ou de personnels nouveaux
  • changement de mode de management ou d’organigramme
  • directives demandant une réorganisation structurelle
  • augmentation ou modification de la charge de travail individuel…

Mais ces changements du mode de fonctionnement global passent par leur mise en œuvre concrète sur le terrain, ce qui dépend des individus qui en ont la charge. Si l’humain n’est pas au centre de vos préoccupations, la catastrophe n’est pas bien loin, vous courrez un grand danger.

Qu’entendez-vous par s’occuper de l’humain ? 

Cela veut dire, déterminer les points sensibles de votre système humain et les meilleurs leviers de changement. Cela veut dire avoir les clés pour investiguer les ressources de ceux de vos collaborateurs concernés par des problèmes, mettre en avant les enjeux du changement pour chacun, prendre en considération le changement sous contrainte, s’il le faut. C’est aussi apprendre à mettre en évidence la boucle relationnelle qui se met en place dans tout système et les tentatives de solutions qui sont mise en œuvre par chacun et qui entretiennent les problèmes.

Ce qui est primordial, selon nous, ce n’est pas tant une attention portée sur l’homme qu’une attention portée sur l’interaction de cet homme avec son environnement. Qui sont les personnes, ce n’est pas ce qui importe. Comment ces personnes fonctionnent entre elles, c’est cela qui vous ouvre la porte des solutions et du changement. Votre objectif final étant de résoudre les problèmes et garantir le “mieux être” et le “mieux vivre ensemble” au travail. Pour l’atteindre, vous aurez besoin, a minima, de l’accompagnement d’intervenants qui sont de véritables cliniciens du travail au croisement de la psychothérapie, de la formation et du conseil. Ils sont diplômés de l’école de Palo-Alto, en approche systémique et coaching stratégique. Ils maîtrisent des outils, une méthode, un questionnement stratégique, au service de la résolution de problèmes complexes.

Propos recueillis par Madly Bienville, Maître Praticien PNL, formée à l’analyse systémique et stratégique 

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