Guyamag Positive economie

Fondation Orange Guyane : des Maisons digitales pour l’insertion professionnelle des femmes en Guyane

Fondation Orange Guyane

La Fondation Orange soutient l’insertion professionnelle et sociale des femmes en Guyane en leur donnant accès au numérique dans des Maisons Digitales qui leur sont dédiées.

Par Willy Gassion

La Fondation Orange a noué un partenariat avec l’association Guyaclic’ qui œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale des populations précaires en leur donnant accès au numérique. Parmi ces populations, les femmes en recherche d’emploi. « Notre conviction est que le numérique est un outil formidable de développement économique et social accessible à tous et au service de tous », précise Chantal Maurice, déléguée régionale du groupe Orange en Guyane.

Maison Digitale

Sept Maisons Digitales ont été inaugurées en Guyane : Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Montsinéry Tonne-grande, Sinnamary et deux à Macouria. Trois autres à Kourou, Roura et Iracoubo verront le jour à la fin de l’année. « Les Maisons Digitales sont des ateliers spécifiques aux femmes, elles bénéficient d’un accompagnement numérique individuel ou collectif. Ce sont des lieux d’apprentissage du numérique avant d’être des lieux de consommation du numérique », explique Malick Ho-A-Sim directeur de Guyaclic’. La Fondation Orange finance l’équipement numérique des Maisons Digitales et l’association Guyaclic’ fournit le personnel. « Les femmes sont plus touchées par le chômage et ont moins accès à l’information que les hommes. Pendant six mois ou un an, elles bénéficient gratuitement d’une formation numérique qui peut les aider à sortir de la précarité ou de leur isolement. Le numérique doit être un facteur d’inclusion sociale », observe Chantal Maurice.

Se former au numérique pour mieux accompagner ses enfants

Le numérique a une autre vertu, celle de favoriser le lien entre les générations. « Aux Antilles et en Guyane, les femmes sont souvent seules à s’occuper de leurs enfants. Ceux-ci ont accès de plus en plus jeunes au numérique. La première connexion a lieu en moyenne à l’âge de huit ans. Une femme formée au numérique peut accompagner son enfant et le guider sur des sites adéquats. Le numérique est un outil pédagogique si on sait bien s’en servir. »

/* ]]> */