À la une Communiqués Martinique

Mc Donald’s organise son Grand Jour contre la drépanocytose

WhatsApp Image 2017-10-20 at 17.35.52

Un engagement qu’on prend très au sérieux

Un Big Mac acheté, et Mc Donald’s reverse intégralement la somme dépensée à une association de lutte contre la drépanocytose. Aujourd’hui dans les 9 restaurants de Martinique, le restaurateur a organisé « Le Grand Jour ». Depuis de nombreuses années, le groupe Arcos Dorados, le plus grand franchisé Mc Donald’s au monde, s’engage avec toutes ses équipes à soutenir l’Association de Soutien aux Actions contre la Drépanocytose (ASAD 972). Cette année encore, les équipes ont montré à nouveau leur implication pour cette cause caritative. Ina Martin, la directrice marketing du groupe en Martinique  nous a confié que :« être solidaire des grandes causes, c’est une valeur fondamentale pour Mc Donald’s. La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue aux Antilles. C’est pour cela que Mc Donald’s prend cet engagement très au sérieux, en lançant le nouveau rendez-vous caritatif Le Grand Jour ».

Je vois au quotidien comment c’est difficile

Cette année, « Le Grand Jour » a reçu le soutien d’une grande sportive. Kanelle Léger la championne de France 2017 et championne du Monde 2015 de savate boxe française est venue au restaurant de Dillon soutenir l’opération. Concernée dans sa propre famille par la drépanocytose elle mesure l’importance d’un tel soutien : « Je vois au quotidien comment c’est difficile. Ils sont souvent fatigués et ont besoin souvent de soutien. En tant que sportive, je sais qu’être drépanocytaire ce n’est pas évident tous les jours. Alors ça me tient à cœur d’être présente malgré mon emploi du temps chargé ( Nldr : elle prépare un championnat du Monde, fin octobre, un événement sportif dont Mc Donald’s est aussi partenaire) pour inciter les martiniquais à venir acheter un Big Mac pour les drépanocytaires ».

Une personne sur 10 est concernée en Martinique

L’an dernier 36 709 € ont été récoltés. Chaque année cette somme enfle se félicite le docteur Gylna Loko, présidente de l’association ASAD 972. Parallèlement à ses dons, le docteur se dit satisfaite de la portée médiatique du « Grand Jour » : « Depuis le début de notre partenariat avec Mc Donald’s, il y a très, très peu de martiniquais qui puissent dire, non pas, je connais la drépanocytose, mais ce mot je le connais. Il y a quelques années, on aurait entendu drépa quoi ? Aujourd’hui, c’est rarissime qu’on entende cela ». Les dons récoltés ont servi à l’achat de petits matériels essentiels aux malades tels que des spiromètres inspiratoires, des appareils de kinésie respiratoire. Ils ont été utilisés également pour financer la prise en charge des patients, la formation des personnels soignants et aussi pour l’achat de cadeaux pour le noël des enfants malades. Il reste cependant des efforts à faire encore en matière de communication nous rappelle le docteur Loko : « Une personne sur 10 est concernée en Martinique, et la plupart de ces personnes là, ne savent pas qu’elles ont un gène anormal de la drépanocytose. Ces personnes ne sont pas malades, mais elles ne sont pas informées qu’elles ont un risque d’avoir un enfant qui lui, sera malade ». Selon le site depramag, 1500 enfants et adultes souffriraient de cette maladie en Martinique.

Nouveauté cette année, tous les restaurants Mc Donald’s de Martinique ont participé également aux différentes festivités prévues pour attirer un maximum de martiniquais. Très impliquées, les équipes des restaurants ont mobilisé, leurs contacts et entourage pour les aider à mettre en place une programmation variée de prestations. De nombreux artistes ont accepté de donner bénévolement de leur temps. Depuis 10 h ce matin, les prestations de groupes musicaux et folkloriques tels que Vakaband ou encore Tchè Créol se succèdent. De nombreux Dj (Payou, Killerz, Stanky, pour ne citer que ceux là), viendront également mettre l’ambiance… et la participation d’artistes surprises est attendue. Pour ceux qui veulent faire une bonne action le programme du Grand Jour est ici : https://www.facebook.com/events/280095009147464

 

/* ]]> */