Commerces Madinmag

Technopole Martinique : 25 ans d’accompagnement de l’innovation !

Elisabeth Landi technopole martinique

Il était une fois, à la ville du Lamentin, le service Innovation Technologique pour les Entreprises de Martinique (ITEM). Créé en novembre 1993, c’est le premier service de conseil technologique destiné à toutes les entreprises du territoire. Vous souvenez-vous du Siphonfacile créé par Christian de Gentile en 1994 ? Il a été l’un des premiers innovateurs à pousser la porte du petit bureau situé à Basse-Gondeau, au Lamentin.

Pas moins de deux cents entreprises ont été accompagnées durant ces dix premières années d’existence. Entre 1993 et 2003, les filières bois (meubles Querbel, meubles Labourg…), agroalimentaires (Man’ Nicole, Socopgel), pharmaceutiques (Biodom), furent autant de secteurs au sein desquels l’équipe de trois conseillers est intervenue.

Les besoins détectés furent si nombreux que la question de la professionnalisation des méthodes d’accompagnement de l’innovation s’imposa. Aussi, en 2004, ITEM est transféré à la Communauté d’Agglomération Centre Martinique (CACEM) et devient ITEC (Innovation Technologique pour les Entreprises et Collectivités). En 2006, le Pôle Innovation et Entreprise de la CACEM, regroupant ITEC et Chrysalia, la Pépinière d’Entreprises, obtient le Label CEEI (Centre Européen Entreprise et Innovation).

De 2004 à 2008, en même temps que se structurait l’offre de services, le CEEI a soutenu plusieurs types de démarches d’innovation visant au développement ou à la création d’entreprises. Parmi les bénéficiaires, citons Polyforms (mise au point d’un prototype d’équipement de moulage), Prodial (mise au point du chocolat « première communion » en UHT), SICM (conception et fabrication d’une nouvelle gamme de barbecues) et Karambole Studio (lancement d’un studio de production audio).

Forte de sa labellisation européenne, ITEC cherche à faire reconnaitre la dynamique d’innovation portée par l’ensemble des acteurs du territoire martiniquais. Ainsi en 2008, la CACEM candidate avec succès au label Technopole, décerné par RETIS (réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants). Technopole Martinique était née !

Le renforcement des actions d’animation du réseau martiniquais des acteurs de l’innovation et l’intégration de l’activité pépinière permettent en 2012 à Technopole Martinique d’assurer pleinement ses missions clés : accompagner l’innovation, animer le réseau de l’innovation, accueillir la jeune entreprise innovante.

Aujourd’hui, grâce à son Incubateur lancé en 2015, sa pépinière d’entreprises, son Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, Technopole Martinique accompagne les projets à tous les stades de maturité de l’entreprise innovante.

Depuis l’obtention du label Technopole, environ deux cent cinquante entreprises ont bénéficié des services de soutien à l’innovation parmi lesquelles : Fib and Co, LMAE, Excellence Glaces, Frères Lauzéa, Saladinina, Parfumeur Soleil, Knowledge Security, Carfully, Rhums Clément, KayFlo, Backfull Beer, Herboristerie Créole, Envivia…

25 ans ! 

En 2018, l’initiative Technopolitaine lancée par la ville du Lamentin, aura 25 ans ! Aujourd’hui, portée par La CACEM, Technopole Martinique apparait comme un acteur majeur de l’accompagnement de l’innovation martiniquaise. Bien entendu, ce positionnement ne constitue nullement une fin en soi… Au contraire ! Plus que jamais, il impose à cet outil de toujours se réinventer et s’adapter pour être à la hauteur du défi majeur que représente l’innovation pour notre économie. Placée aux côtés des créateurs et entrepreneurs, la Technopole prend au quotidien le pouls de l’innovation martiniquaise. Ses équipes fournissent aux entrepreneurs et professionnels martiniquais les outils, structures et moyens d’exploiter les meilleurs savoir-faire et de concevoir les produits et services qui les rendront crédibles dans le concert économique global. 2018 est également l’année du renouvellement de la labellisation Technopole par le Réseau National RETIS. Le label Technopole est un phare économique qui distingue la Martinique parmi les régions européennes et renforce l’attractivité de son territoire. Son renouvellement constituera une marque de reconnaissance. Il soulignera également la responsabilité importante qui nous incombe de relever les nombreux challenges de la reconstruction économique par l’innovation.

/* ]]> */