CGFF propose une offre multi marques en Location Longue Durée de voiture de tourisme, véhicules utilitaires et industriels mais aussi en Fleet Management. Leader aux Antilles-Guyane, l’entreprise a pris le virage de l’électrique : zoom sur cette nouvelle activité.

Par Leïla Gonier

Sensibilisé à la protection de l’environnement, et ayant la volonté de participer à un futur plus vert, CGFF nourrit l’ambition d’être un vrai partenaire des véhicules électriques auprès des entreprises locales, en proposant « des solutions sur-mesure simples et sécurisantes », explique Jennifer Birota, directrice de CGFF. Un positionnement porté par une équipe de huit personnes et une certaine culture d’entreprise où domine un management souple et humain, participatif, contribuant au dynamisme des équipes. Le partage semble être un leitmotiv de l’enseigne. Cette proximité qu’elle cultive entre les différents services et salariés, imprègne les équipes et bénéficie du contact direct avec les clients.

Acteur engagé 

L’activité de location de véhicules électriques est une pratique qui relève aussi d’une conviction ancrée de l’enseigne :
« ce n’est pas que du professionnel, il y a un côté humain et écologique qui constitue le cœur de notre relation client », détaille Jennifer Birota. « On a envie d’être acteur de la transition énergétique ; et au-delà des retombées économiques que nous pouvons en attendre, c’est avant tout par conviction que nous nous lançons dans cette aventure :
nous voulons être précurseur sur ce secteur ». 

Tester pour découvrir

Le tournant de l’électrique a été pris au début 2016. A cette date, l’entreprise CGFF fait l’acquisition de véhicules électriques pour son parc relais. Très vite, deux axes sont développés pour sensibiliser les clients. D’abord, l’enseigne a souhaité faire découvrir le véhicule électrique à tous ses clients longue durée en mettant à leur disposition, lors d’entretiens périodiques, un parc relais électrique, avec des Citroën Berlingo, Blue car, Renault zoé et Nissan Leaf. Ensuite, dans un second temps, l’enseigne s’est mise à proposer des formules longue durée à ses clients. Ces derniers, séduits par le concept, ont dès lors envisagé plus facilement de renouveler leur parc en véhicules électriques. CGFF assure une prestation complète : le financement, l’entretien et révisions, l’assistance et le dépannage, les pneumatiques, le véhicule de remplacement, l’assurance et la revente du véhicule. Aujourd’hui, l’expérience qui est faite au volant du véhicule électrique reste le meilleur atout de cette flotte de véhicules verts. Et les entreprises clientes de CGFF se convertissent petit à petit à ce choix de l’électrique.  

Lever les tabous 

Reste que l’image véhicule électrique souffre toujours de certains stéréotypes. « L’autonomie d’abord, est une crainte fréquente », décrit Jennifer Birota. A cette question légitime mais infondée, CGFF répond que les nouveaux véhicules électriques passent d’une autonomie de 80 km à 250 km… Les constructeurs ont revu leur copie et proposent aujourd’hui des « véhicules de plus en plus performants et autonomes », explique-t-elle avec enthousiasme. Autre sujet d’interrogation : le rechargement des véhicules. Certes, un véhicule électrique branché sur secteur reste polluant… C’est pourquoi CGFF a choisi d’équiper ses agences de stations photovoltaïques. Une solution « zéro-pollution » grâce à quatre bornes en Guadeloupe et deux bornes en Martinique. 

Notre avenir commun 

Dernière inquiétude des clients, la question du faible équipement du territoire en bornes de recharge. Sur ce point, la réponse vient du gouvernement. La loi de transition énergétique impose d’ici 2020 un quota minimal de véhicule propre, à l’Etat, aux entreprises nationales (50% minimum) et aux collectivités territoriales (20% minimum), lors de leur renouvellement de parcs. Les réseaux routiers de notre département seront forcément amenés à s’adapter et s’équiper. De plus, avec son partenaire de solutions de bornes photovoltaïques, CGFF est en mesure de conseiller les clients sur leur besoin en équipement pour le chargement des batteries (photovoltaïque sur toiture ou ombrière), de même qu’elle étudie la possibilité de louer des bornes de recharges… Autant de solutions adaptées et avant gardistes pour relever (ensemble) le défi de la mobilité décarbonnée. Ou comment l’écocitoyenneté est devenue une valeur maîtresse chez cet acteur leader.

CGFF 

Conseil Gestion Financement de Flotte

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