Articles

GDI : bienvenue dans le monde de l’innovation
À la une, Guyamag

GDI : bienvenue dans le monde de l’innovation 

Franck Roubaud dirige Guyane Développement Innovation (GDI), agence dédiée au développement économique de la Guyane. Découverte. 

Propos recueillis par Aurore Portelli

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Franck Roubaud : Docteur en « Electronique, Optronique et Systèmes » et maître de conférence à l’Institut Universitaire de Technologie de Kourou, j’en ai été le directeur pendant 10 ans. J’ai ensuite assuré la direction de Guyane Technopole, Agence Régionale de l’Innovation, jusqu’en 2013, date à laquelle la Région a entrepris de fusionner avec l’Agence Régionale de Développement pour créer GDI, fer de lance de sa politique de développement économique avec l’innovation comme principal moteur de ce développement. 

Quelle est la vocation de l’Agence ?

Les missions de GDI sont axées autour de trois champs : l’accompagnement des porteurs de projets vers la création d’entreprise, l’appui et l’aide à la structuration des filières et la mise en réseau de compétences entres acteurs du développement économique.  Ces 3 misions se déclinent au quotidien sur le terrain par la détection de porteurs de projet, l’entrée en incubation pour la phase de  maturation permettant de passer de « l’idée au projet » et la phase d’accompagnement, étape clé aboutissant à la création de l’entreprise et à l’entrée en pépinière.

Le principal enjeu de notre structure est de (re)créer les conditions d’une véritable émergence d’un développement endogène et pérenne. Il faut pour cela obligatoirement réunir les conditions suivantes à savoir un projet de développement partagé par l’ensemble des acteurs soutenu par le triptyque « politique de développement/stratégie/moyens structurants ». 

Quels sont les principaux défis ? 

Compte tenu des spécificités de notre territoire, tout est prioritaire et doit être mené en parallèle. Nos actions doivent couvrir aussi bien la sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’innovation, la détection, la maturation, l’accompagnement, la valorisation et le transfert technologique et de compétences le tout sur fond d’intelligence économique. En effet, la base de toute action de développement passe par la connaissance parfaite et maitrisée de son environnement y compris dans sa dimension géopolitique. 

Quels sont vos moyens d’action ? 

GDI est labellisé « Technopole » et possède déjà un certain nombre d’outils d’accompagnement tels que la Pépinière d’Entreprises Innovantes, qui connaît un taux d’occupation de 90 %, le Centre Européen d’Entreprises Innovantes ou encore le programme « Entreprendre en Guyane ». Des moyens de détection et de sensibilisation comme les “Cadettes Entreprises”, le programme national PEPITE « Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat », et bien d’autres sont également réalisés sur le territoire. Des dispositifs de valorisation et de transfert (NumLab, Naturothèque) et de financement (via l’Incubateur et l’APPI de la BPI), complètent également la panoplie des moyens de GDI. 

Comment GDI envisage d’accompagner les filières porteuses ? 

Face au déficit structurel du territoire dans les domaines clés, GDI a décliné sa stratégie via un plan d’action d’une vingtaine de projets à échéance moyenne de 5 ans pour un montant global d’environ 35 millions d’euros. 

La filière « Bioressources » fera l’objet d’un déploiement d’outils structurants (Halle Technologique pour l’Agro-Transformation et la Cosmétopée, « Ferme Expérimentale », etc.) pour sa valorisation. 

Le numérique, comme les énergies renouvelables, feront un bond en avant par le biais du Booster « Morpho » qui sera déployé à l’échelle du territoire à compter de la labellisation par le Comité de concertation Etat-Industrie sur l’Espace (CoSpace). De manière générale, ce label sera un outil clé, de la détection à l’accompagnement, des projets issus des filières « Ressources naturelles » et « Télé-applications ». 

Dans le cadre de la définition du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation de la CTG, GDI a proposé la mise en place d’un «  Système d’Information Territoriale », véritable outil d’Intelligence Economique et outil stratégique d’aide à la décision et à l’aménagement du territoire. Enfin, d’autres projets tout aussi importants sont en cours :
étude d’une plateforme « Logistique et Transport » pour répondre à l’enclavement du territoire et à l’exportation et concernant les télé-technologies, un « Centre Spatial Universitaire » pour la fabrication et l’utilisation des NanoSatellites et des drones.

En accompagnant le développement des filières et des entreprises par l’innovation, GDI accroit le potentiel de compétitivité du territoire et favorise la création d’emplois dans des secteurs de niches, constituant ainsi un maillon incontournable de la stratégie de développement territorial de la Guyane.

Guyane Développement Innovation

Pôle universitaire de Guyane

Campus de Troubiran

97 325 Cayenne Cedex

0594 39 24 60

https://www.ardi-gdi.fr

contact@ardi-gdi.fr

FB : Guyane Développement Innovation

TT : https://twitter.com/ARDI_GDI

Dans la même catégorie