Eric Dupré et MeilleursTaux.com

Ils sont chefs d’entreprise, à côté de leur activité, ils dénichent, accompagnent et challengent les forces vives du
territoire. Les membres du Réseau Entreprendre Martinique sont au contact direct des Martiniquaises et Martiniquais engagés dans une création d’entreprise, une reprise d’activité ou le développement de leur structure. Rencontre, chaque mois avec ces chefs d’entreprise qui font le choix de la transmission et le pari de la création de richesse et d’emploi.

Propos recueillis par Mathieu Rached

Rentré il y a vingt-huit dans le groupe Plissonneau, où il a successivement dirigé Caritel, Locashop Et Cap Informatique, Eric Dupré est depuis quatre ans le directeur de Antilles Manutention Services (AMS). Installée sur les quatre DOM avec une trentaine de salariés, la société est un concessionnaire de matériels de manutention (chariots, élévateurs, nacelles, rayonnage industriel), fondé en 1998.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans Réseau Entreprendre ?

Eric Dupré : Après avoir exercé de nombreux mandats patronaux (MEDEF, Conseil des Prud’hommes, Pôle Emploi, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale…) j’ai eu envie de consacrer un peu de temps à transmettre mon expérience. Et le faire de façon désintéressée m’a paru pertinent car cette distance permet d’éviter les deux pièges qui attendent les créateurs d’entreprise :
la volonté d’aboutir à tout prix (quitte à minimiser les difficultés) ou au contraire renoncer trop tôt (par manque d’idées ou de solutions). Si on est toujours seul au moment de la décision, il est préférable de ne pas l’être au stade de la réflexion. 

Quel est votre rôle dans Réseau Entreprendre ?

Après y avoir participé durant cinq ans, je préside depuis peu la commission « Etude de projets » dont les membres se consacrent à aider les créateurs à bâtir leur projet et leur business plan.

Parlez-nous de votre lauréat et de la relation lauréat/accompagnateur ?

Xavier Socirat a repris, en début d’année, la franchise Meilleurtaux.com en Martinique, courtier en crédit et assurances, particulièrement en crédit immobilier et rachat de crédits. En peu de temps, il a réveillé cette belle endormie et sa croissance est maintenant spectaculaire. Xavier est un dirigeant expérimenté, il a travaillé de nombreuses années à la direction de sociétés du groupe Aubery avant de se lancer dans l’entrepreunariat. Nous avons une relation excellente, fondée sur le respect mutuel et le partage d’expérience et d’opinions.

Que diriez-vous à celles et ceux qui désirent créer leur entreprise en Martinique ?

A la Martinique comme partout ailleurs, créer une entreprise nécessite de l’intégrité, de l’intelligence et beaucoup d’énergie. Ensuite, ce qui compte avant tout c’est le modèle économique du projet car « les bons jockeys obtiennent des résultats sur des bons chevaux, mais aucun sur des canassons. »

Que faudrait-il faire pour que la Martinique accueille davantage d’entrepreneurs ?

Il existe déjà de nombreuses choses qui facilitent la création d’entreprises : des programmes d’aide publique à la création d’entreprise, des réseaux d’entraide (type Réseau Entreprendre), des banques à l’écoute des bons projets, des systèmes de cautionnement public et des programmes fiscaux d’exonération en début d’activité… Ce que je constate néanmoins assez souvent, ce n’est pas le manque d’idées mais le manque de fonds propres apportés par les créateurs. Notre accompagnement intègre cette composante en ouvrant droit non seulement à un coaching mais aussi à un prêt d’honneur de 10 000 à 50 000€ pour la création, le développement ou une reprise d’activité.

8 zone industrielle Champigny

97224 Ducos – 0596 27 36 77

FB : @reseauentreprendre.martinique

www.reseau-entreprendre.org/martinique