Articles

Nouvelles offres de transport aérien dans le ciel de la Guyane
Evènement, Guyamag

Nouvelles offres de transport aérien dans le ciel de la Guyane 

Un Boeing B 737-800 de la compagnie Norwegian assure une nouvelle desserte vers la Martinique et la Guadeloupe jusqu’à fin mars 2019. Cet opérateur vient renforcer l’offre sur cette ligne déjà exploitée par Air France. Explications de Carine Sinai-Bossou, présidente de la CCI Région Guyane.

Qu’est-ce qui a présidé à la venue de Norwegian, en Guyane ?

Carine Sinai-Bossou : La venue de cette compagnie a été une œuvre collective tant des élus de la CCI Guyane que de ses agents qui se sont déjà beaucoup investis. L’objectif est clairement de multiplier l’offre de transport et de faire baisser les prix pour la population.

La pérennisation de toutes les compagnies déjà présentes sera l’affaire de tous. Cela permettra une meilleure concurrence, profitable aux voyageurs guyanais comme aux touristes. L’objectif n’est pas de remplacer un opérateur de transport par un autre, mais de permettre à tous les transporteurs aériens agissant en Guyane : Air France, Air Caraïbes, Azul, Air Guyane et Norwegian de maintenir les vols qu’ils proposent au moins à leur niveau actuel.

La qualité et la sécurité sont vos préoccupations majeures ?

Oui. L’aéroport International Cayenne Félix Eboué devra natu-rellement s’adapter à la venue des opérateurs qui frappent déjà aux portes de la Guyane. Il devra aussi s’adapter aux normes imposées par l’aviation civile qui sont de plus en plus contraignantes. Il devra pouvoir accueillir confortablement les 800 000 passagers que nous ambitionnons de faire voyager à l’horizon 2022. Cet objectif est possible tant la Guyane peut devenir une destination touristique de choix pour une certaine clientèle aimant la nature, la biodiversité ou le dépaysement total.

Pour cela, la CCI Guyane a programmé des investissements importants qui sont actuellement soumis aux services compétents de l’Etat pour arbitrage notamment pour la partie régalienne (sureté et sécurité). Nous sommes accompagnés par tous les services de l’aviation civile qui doivent nous orienter vers le bon investissement dans l’intérêt de la Guyane, de sa population et de celles et ceux qui nous font l’honneur de la visiter. Nos moyens sont limités mais ils seront affectés de manière juste et pertinente.

Naturellement, la CCI Guyane que je préside n’en restera pas là. Nous agissons déjà pour ouvrir encore plus le ciel de la Guyane et améliorer les prestations et la sécurité au sol. Nous souhaitons assurer une coordination intelligente entre l’aéroport Cayenne Felix Eboué et les aérodromes des communes intérieures. 

Tout cela ne pourra se faire qu’avec l’implication et le dévouement de chacune et de chacun des élus de la Chambre comme des agents de l’aéroport. 

Ainsi, en remplissant au mieux sa mission, chacun de nous rendra, en réalité, service aux Guyanaises et Guyanais qui désireront voyager vers les Antilles, Haïti et au-delà vers le Canada ou les Etats-Unis.

Place de l’Esplanade 

Boîte Postale n° 49 

97321 CAYENNE CEDEX

0594 29 96 00

 0594 29 96 34

Related posts