Articles

Les infos de Contact entreprise Martinique – décembre 2018
Actualités des réseaux, Madinmag

Les infos de Contact entreprise Martinique – décembre 2018 

Saint-Pierre lance un appel au privé pour valoriser son patrimoine

Contact-Entreprises a visité Saint-Pierre avec le maire, Christian Rapha, pour identifier les projets susceptibles de faire appel au mécénat d’entreprise.

La visite a permis de découvrir des sites inexploités : la Maison coloniale de santé, les bureaux du Génie, le Palais épiscopal, le Camp Billotte…

Pour valoriser ce patrimoine, Christian Rapha fait appel au mécénat. « Avec 6 millions de budget annuel, Saint-Pierre ne peut pas porter cette ambition seule. Je souhaite que le privé s’implique, au service de toute l’île ». Une co-construction déjà à l’œuvre pour le musée Franck Perret, confié à une fondation. 

Il existe des projets auxquels des entreprises pourraient s’associer : « son et lumière » sur les Ruines du Figuier, Maison de la Biguine, Capitainerie, Musée des Vestiges et de l’Histoire maritime. 

Saint-Pierre fait partie des 167 territoires français (sur 36 000 communes) possédant le label Ville d’Art et d’Histoire. Avec plus de 25 sites d’intérêt (10 inscrits aux Monuments Historiques, 5 classés, 2 en cours de protection) et son patrimoine sous-marin, la ville est un atout touristique pour l’île. 

Restaurer le patrimoine religieux grâce au mécénat et aux dons

Contact-Entreprises a organisé un dé-jeuner-débat avec Monseigneur David Macaire sur « Les Chantiers de l’Archevê-que ».

La Martinique est riche d’un patrimoine religieux encore très peu connu et qui représente un véritable atout touristique, économique, patrimonial « mais aussi des enjeux humains et sociétaux, » a rappelé Monseigneur Macaire. 

Parmi les pépites de ce patrimoine, les églises de Balata, Saint-Christophe, Sainte-Thérèse (inscrites aux Monuments historiques), Terres Sainville, Case-Pilote, le presbytère des Anses d’Arlet, l’évêché de Saint-Pierre… mais aussi du mobilier classé et des objets historiques.

Les Chantiers de l’Archevêque sont un projet d’appel au mécénat et aux dons pour restaurer cet héritage spirituel martiniquais. « Cela va bien au-delà de la communauté chrétienne en termes d’attractivité touristique et de fierté. »

Des entreprises martiniquaises se sont engagées auprès du Diocèse et la réha-bilitation de l’église de Sainte-Thérèse a commencé. 11 chantiers seront ainsi menés dans les 10 années à venir.

Pour rappel, le mécénat et les dons donnent lieu à des avantages fiscaux.

www.contact-entreprises.com

dg@contact-entreprises.com

0596 72 18 76

Commentaire Facebook

Related posts