Articles

CESECE Guyane : une nouvelle assemblée  consultative tournée vers l’avenir du territoire
Guyamag, Talent des pros

CESECE Guyane : une nouvelle assemblée consultative tournée vers l’avenir du territoire 

C’est avec confiance et enthousiasme en ce début d’année 2019 que j’aborde cette nouvelle étape, à la tête du CESECE Guyane. 

Dans le sillage de l’évolution institutionnelle initiée par la loi du 27 juillet 2011, l’installation en avril 2018 du Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation (CESECE) Guyane, ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la vie démocratique de notre territoire. 

C’est avec confiance car l’expérience du travail mené durant plusieurs années en tant que présidente du CESER guidera notre démarche. Et avec enthousiasme, car les perspectives nouvelles d’actions pour favoriser le développement économique et social de notre territoire sont à la hauteur des défis à relever.

Porte-parole des attentes de la société civile guyanaise dans toute sa diversité, ce conseil consultatif renouvelé et renforcé a entamé sans tarder ses travaux de manière à éclairer, par ses analyses et ses avis, la Collectivité territoriale de Guyane sur les problématiques actuelles et les grands enjeux de demain pour le territoire : 

Emploi, développement économique, aménagement du territoire, éducation, formation, culture, cadre de vie, santé, solidarité, immigration, fiscalité… 

Le champ d’investigation du CESECE Guyane s’est agrandi, illustrant ainsi le poids grandissant des instances consultatives dans le paysage institutionnel local et leur rôle indispensable dans l’accompagnement des politiques publiques guyanaises.

Je veillerai donc à développer une nouvelle gouvernance de manière à accroître notre efficacité et notre réactivité. Ouverture et écoute, partage des compétences, pragmatisme et opérationnalité des propositions émises pour répondre aux attentes de la société civile guyanaise seront les maîtres mots de notre action. Des principes qui fondent la légitimité de cette nouvelle assemblée consultative tournée vers l’avenir du territoire et de tous ses habitants.

Notre expertise de terrain, la sagesse de nos connaissances empiriques font du CESESE un atout intéressant et important dans le processus décisionnel dédié au pays Guyane, pour toutes les politiques publiques.

Une organisation tournée vers l’efficacité 

Installé le 26 avril 2018, présidé par Ariane Fleurival, dernière présidente du CESER et Vice-présidente du CESER France déléguée Outre-Mer, le CESECE Guyane ancre son fonctionnement dans les pratiques et les modalités de travail éprouvées durant des années au sein de l’ancienne instance territoriale. 

Ecoute, concertation, mutualisation des compétences, respect de l’identité territoriale guyanaise dans les avis rendus par l’assemblée consultative et efficacité administrative guident en effet l’action du CESECE Guyane. 

Au-delà de ces grands principes de fonctionnement, l’élaboration du règlement intérieur du CESECE Guyane de la nouvelle instance vise à faire évoluer le mode de gouvernance de la nouvelle instance, de manière à accroître son efficacité, sa réactivité et à développer un partenariat toujours plus étroit et constructif avec la Collectivité Territoriale de Guyane. 

Phase de lancement réussie 

Dès son installation, la première présidente du CESECE de Guyane et son équipe ont préparé le démarrage du nouveau conseil et mis en place toutes les instances de travail. 

* En mai et juin 2018, des travaux préparatoires ont été réalisés pour renforcer l’équipe administrative et rédiger le règlement intérieur du CESECE de Guyane. Le règlement intérieur a été validé en séance plénière le 5 juin 2018.  

Les dix commissions de travail du CESECE sont mises en place et les premiers dossiers de saisine de la Collectivité territoriale de Guyane sont instruits. L’assemblée plénière produit ses premiers avis sur les documents budgétaires de la Collectivité territoriale de Guyane présentés lors de la séance plénière du 25 juin 2018. 

* En juillet et août 2018, le bureau du CESECE est officiellement installé le 2 juillet.  

L’organisation administrative provisoire est validée par le Président de la CTG, le Bureau du CESECE et les Président.es de commissions. Le projet de nouveau logo est approuvé par le Bureau du CESECE et présenté à l’ensemble des conseillers.

* En septembre 2018, les commissions paritaires de la CTG, valident l’organisation administrative du Cesece Guyane, qui fait ensuite l’objet d’une saisine officielle du Président de la Collectivité Territoriale en décembre 2018 par la présentation d’un rapport, entériné en assemblée du Cesece à l’unanimité par ses membres. 

2019, sera l’année consacrée à l’installation de l’instance dans ses nouveaux locaux en travaux de réhabilitation sur le site Léopold Héder (bâtiment de l’ex. Conseil Général), au renforcement de l’équipe administrative, par la mise à disposition de nouveaux agents territoriaux dans un objectif unique, permettre au conseil de pouvoir fonctionner avec efficience et en cohérence avec ses instances de travail.

66 Avenue du Gal de Gaulle

97300 Cayenne

0594 28 96 05

 0594 30 06 00

Dossier réalisé par Marthe PANELLE-KARAM
Déléguée du Cesece Guyane
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr

www.ceser-guyane.fr


Commentaire Facebook

Related posts