Le restaurant libanais Hello Beyrouth sort des clichés et garde l’essentiel : une savoureuse cuisine, 100% faite maison, 100% libanaise.

Un an après l’ouverture du restaurant Hello Beyrouth à Ducos, Mickael Wassouf, le gérant, l’avoue sans rougir : « on ne s’attendait pas à un tel succès ».

Le snack de cuisine libanaise dans la zone des Mangles, imaginé par son père, avait certes bien démarré et encouragé la famille à accroître son offre en créant un restaurant. Reste que l’attrait et le goût de la population locale pour la cuisine libanaise « était une chose encore difficile à cerner », décrit Mickael Wassouf.

« C’est un plébiscite pour cette entreprise familiale qui a mis beaucoup de cœur et de soin à créer un endroit et une offre de restauration qui sorte des clichés, séduise les palais et s’intègre à la vie gastronomique locale. »

Hello Beyrouth : déco soignée, carte étudiée

Une réussite donc et une grande fierté pour Mickael et son père. Leur référencement dans la première édition Antilles-Guyane du guide GAULT et MILLAU 2018/2019 démontre la reconnaissance du travail et de la passion du chef de famille.

C’est lui qui est à l’origine du projet. Il faisait carrière dans le textile, dans la droite ligne de sa famille arrivée en Martinique dans les années 70, mais sa passion pour la cuisine et la restauration lui ont ouvert les portes d’une profession dont il rêvait.

Côté déco, bien inspirés, ils ont fait appel à une architecte d’intérieur, « elle nous a aidés à concevoir un espace moderne pour justement sortir des attentes habituelles, des codes classiques des restaurants libanais ».

Pari réussi. Sans jamais tomber dans le cliché, Hello Beyrouth réussit l’exercice de créer une atmosphère accueillante et bienveillante. Les grands panneaux de photos qui ornent la salle rappellent les textures, lieux et ambiances de la région libano-syrienne.

Un grand cèdre blanc, peint au mur se distingue à peine, comme un porte bonheur, un rappel discret des origines du voyage culinaire qui est proposé. La vaisselle, plats, et bols aux motifs méditerranéens et orientaux, empilés devant la cuisine, participent à cet effet d’immersion, une subtile impression d’authentique.

A lire également
Wahoo Café, plus qu’un bar de plage, une institution au Carbet
LE SUNSET : Bar, restaurant mais aussi cantine d’affaires !
Sushi Wave, premier maître sushi de Martinique

Cuisine libanaise familiale

Dans l’assiette, l’expérience se confirme. La carte composée par le chef (passé par Dubaï) fait la part belle aux entrées, les mezzes selon le terme libanais consacré, chauds ou froids, parmi lesquels on trouve les incontournables houmous et taboulé.

En plat de résistance, on choisit des grillades de poulet mariné, de kefta, d’entrecôte, ou du filet de perroquet accompagnées de boulgour, de riz traditionnel cuisiné avec du safran et des vermicelles, ou de la salade « fattouch », avec des morceaux de pain frits. La séduction est totale.

« On a voulu proposer les plats que ma mère et mon père cuisinaient pour nous en famille, quelque chose d’authentique », résume Mickael Wassouf.

L’atout buffet 

« Pour laisser voir et ne pas s’en tenir à une description écrite de plats aux noms souvent inconnus, nous avons choisi de disposer un espace buffet de mezze froids, qui change tous les jours. Ça permet à chacun de choisir ce qui l’attire visuellement. »

Le « plus » suggestion du jour 

« Chaque midi, en plus de la carte nous proposons un shawarma poulet et une suggestion du jour, un des plats typiques libanais que l’on cuisine à la maison lorsque la famille se réunit. »

Un verger familial 

« Depuis quelques mois, mon père a créé son propre verger. »

« Nous produisons nous-même les tomates, le persil, la roquette et la laitue et surtout l’ingrédient phare de la la cuisine libanaise, les aubergines ! »

Hello Beyrouth
Zone de Champigny
Immeuble Hexagone 
97224 Ducos
0696 44 16 40
www.hello-beyrouth.com