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La BRED, une “banque sans distance” à taille humaine
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La BRED, une “banque sans distance” à taille humaine 

En mettant en pratique le principe d’une « banque sans distance », la BRED réussit l’alliance de la proximité et des services numériques de pointe.

Propos recueillis Par Mathieu Rached 

La BRED a cent ans. Une date anniversaire qui coïncide avec le résultat net le plus élevé de l’histoire de la banque (277 millions d’euros en 2018).

Les raisons du succès de la “banque sans distance” ?

« Le digital et la proximité », sourit le directeur général Olivier Klein.

Attention pas le digital au sens d’une dématérialisation à tout va. À la BRED, la transition s’est négociée avec un parti pris fort : le digital allait devoir
« enrichir les relations humaines »
.

Six ans plus tard, le pari est relevé : « on ne ferme pas d’agence, on a renforcé nos relations avec tous nos clients (particuliers, jeunes,  professionnels, entreprises, associations, institutionnels, gestion privée…), avec une progression de 6% du PNB de la banque commerciale France en
2018 », cite le directeur général.

Au lendemain des célébrations du centenaire de la banque, et des trente ans de présence de la BRED en Martinique, nous avons rencontré Olivier Klein, directeur général et Jérôme Perrin le directeur régional Martinique Guyane.

Jérome Perrin et Olivier Klein, de la BRED
Jérôme Perrin et Olivier Klein

Les chiffres 2018 de Martinique (+14% professionnels et +6% entreprises) sont une bonne illustration de la place qu’occupe la BRED : au plus près de la réalité des chefs d’entreprise…

Olivier Klein : En effet, depuis sa création par des chefs d’entreprise en 1919, la BRED cultive une approche singulière qui caractérise la banque et ses succès. 

Et aujourd’hui, la BRED est à la fois la deuxième appli banque la mieux notée et une banque de proximité… Comment arrivez-vous à jouer sur les deux tableaux ?

O.K. : (Sourire) Nous sommes simplement fidèles à notre positionnement et à nos valeurs.

La proximité a toujours fait partie de notre histoire, l’évolution des outils technologiques a permis de renforcer cette approche.

C’est le concept de la « banque sans distance », l’idée d’une banque proche et accessible pour tous, où le numérique est au service de l’humain.

Collaborateurs de la BRED, la banque sans distance

C’est-à-dire ?

Jérôme Perrin : En Martinique, nous avons par exemple déployé nos conseillers professionnels dans chacune de nos vingt et une agences.

Nous avons également accentué la formation de nos équipes afin qu’elles répondent à toutes les problématiques de nos clients et soient aussi force de proposition sur tous les items liés à la vie d’une entreprise, et de ses salariés (ingénierie sociale, assurance, équipements…).

En parallèle, nous avons revisité notre application BredConnect Pro, pour une parfaite adéquation avec les besoins de nos clients.

Ce sont ces investissements dans les hommes et dans nos outils qui nous ont permis de gagner de nouveaux clients sur tous les marchés. Trente ans après son implantation, la BRED représente 20% de parts de marché en Martinique.

Olivier Klein de la BRED Martinique

Finalement, après avoir imaginé que les échanges en direct disparaîtraient, ils ont gagné en qualité…

J.P. : Tout particulièrement en Martinique-Guyane où l’attachement humain est une valeur très forte.

O.K. : C’est pourquoi nous avons engagé un vaste plan de rénovation de notre réseau d’agences et continuons à mener une politique active en termes de formation en y consacrant chaque année 6% de notre masse salariale (contre 1 % prévu par la loi, ndlr).

J.P : Concrètement, quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle (chefs d’entreprise, agriculteurs, artisans, marins-pêcheurs…), vous bénéficierez toujours d’un conseiller dédié et de solutions personnalisées et adaptées à vos projets.

Un engagement qui exige de la proximité et conduit notamment nos conseillers professionnels à se rendre régulièrement sur site, chez nos clients, afin de mieux comprendre et appréhender leurs problématiques.

Question de crédibilité et de qualité de conseil, depuis trente ans.

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