La BRED est la banque de l’Hexagone dédiée à l’Outre-Mer. Eric Montagne, directeur général adjoint en charge du pôle commercial revient avec nous sur les projets ambitieux de la banque en Outre-Mer et l’attachement particulier de la BRED pour les territoires ultramarins.

 

Propos recueillis par Coralie Custos

 

Rendez-vous économique majeur des Outre-Mer français, la JOMD s’organise autour d’une journée de rencontres et d’échanges pour soutenir et valoriser le développement économique des Outre-Mer. Parmi ses acteurs, la BRED se distingue. Elle est en effet partenaire de l’événement depuis ses débuts. Pour cette sixième édition au Palais Brongniart à Paris, la BRED poursuit sa dynamique de développement dans les Outre-Mer et renouvelle ses vœux de participer aux projets de l’ensemble de ses clients. « Nous sommes présents en Outre-mer depuis 1985. La BRED connait donc parfaitement les problématiques rencontrées par ses clients. En trente ans de présence sur ces territoires, nous avons pu accompagner la mobilité des Domiens vers l’Hexagone pour raison d’études ou de carrière professionnelle. Nous avons pu appréhender leurs besoins et en cela, répondre de manière pertinente aux nouvelles problématiques de ces territoires en dynamique perpétuelle. L’occasion nous en a été donnée encore récemment dans les circonstances difficiles qu’ont connues les Antilles et particulièrement les Iles du Nord.

 

Des offres personnalisées et une écoute réelle des projets des clients, particuliers et entreprises

 

La BRED, banque populaire coopérative, l’une des premières banques commerciales du groupe BPCE, est par nature un acteur engagé économiquement et socialement sur ses territoires.                  « Nous proposons à l’ensemble de nos clients ultramarins, au même titre qu’à ceux de l’Hexagone, outre nos produits de crédit, de placement et de banque au quotidien, les produits et services de notre salle des marchés, de notre compagnie d’assurances et de notre société de gestion », déclare Eric Montagne.

La BRED entretient une relation de long terme avec plus d’un million de clients : particuliers, artisans, commerçants, professions libérales, clients patrimoniaux, PME, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises et institutionnels. Banque de proximité, la BRED s’est dotée sur ses territoires ultra-marins d’un maillage dense grâce à un réseau de quatre-vingt trois agences, six agences dédiées aux professions libérales, cinq centres d’affaires, trois centres de gestion patrimoniale et un centre dédié à la gestion de fortune.

 

Concevoir des produits spécifiques pour accompagner les clients en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte ou à la Réunion

 

« Nous avons créé la banque en ligne BRED Espace OUTREMER pour permettre un accès direct et permanent à l’ensemble de nos clients. Nous avons notamment pensé à l’accompagnement notamment des jeunes étudiants. Cet espace leur permet d’accéder à tous nos services, quelle que soit leur localisation géographique. Nous sommes les seuls à proposer ce dispositif », explique Eric Montagne. Pour faciliter l’usage au quotidien de la banque, la BRED fait évoluer en permanence ses agences en modernisant les automates et en proposant de nouveaux espaces dédiés au conseil. « De même, nous cherchons continuellement à renouveler nos outils et services en ligne sans jamais perdre de vue la dimension humaine. A la BRED, le client n’est pas un numéro. Véritable partenaire financier de tous ses clients, la banque s’attache à pérenniser et à renforcer son ancrage local, en s’appuyant sur l’engagement de ses équipes, une palette d’expertise très large, et une offre adaptée aux projets de ses clients particuliers et entreprises ».

Fière de ses valeurs coopératives, la BRED soutient également plusieurs programmes de promotion de l’égalité des chances.