Articles

Froid Express innove sur le marché de la clim’
Actualités des experts

Froid Express innove sur le marché de la clim’ 

Face au défi des sargasses et à celui des économies d’énergie, Froid Express, l’entreprise experte de la clim, apporte deux réponses technologiques inédites. 

Propos recueillis par Mathieu Rached 

Depuis 40 ans, Froid Express est le spécialiste de la climatisation en Martinique, « de la chambre à coucher jusqu’au centre commercial », sourit le fondateur Octave de Jaham.

L’homme est un passionné. Technicien de formation, il connaît son métier sur le bout des doigts et le partage avec une énergie communicative.

La direction de Froid Express

Cette année, son entreprise fait l’actualité en lançant sur le marché deux produits inédits :

  • Des climatiseurs résistant aux sargasses
  • Heat Booster, pour répondre au défi de la transition énergétique

Rencontre avec un chef d’entreprise aux airs d’inventeur.

Expliquez-nous en quoi consiste le Heat Booster ?

Il s’agit de récupérer la chaleur dégagée par le climatiseur, normalement rejetée à l’extérieur et l’utiliser comme source d’énergie pour réchauffer l’eau d’un chauffe-eaux !

Le Heat Booster permet ainsi au climatiseur d’alimenter en eau chaude un foyer ou un local professionnel. 

Présentation du Heat Booster

C’est aussi simple que ça ? 

Sur le papier oui (sourire). C’est un projet que nous développons depuis 20 ans, nous avons travaillé à tâtons et avons conçu 4 prototypes avant de mettre au point le Heat Booster.

En fait, la récupération d’énergie au niveau de gros entrepôts frigorifiques existe depuis longtemps. Nous avons réussi à la miniaturiser et à la rendre accessible au plus grand nombre.

Froid Express intervient auprès des particuliers et des professionnels ? 

Le système pourra être installé dans les maisons individuelles, les appartements et chez tous les professionnels qui ont besoin d’eau chaude pour leur activité, tels les restaurateurs, les coiffeurs, les bouchers…

C’est une alternative au chauffe-eau solaire ? 

Pas une alternative, non, mais une solution de complément dans des situations où le chauffe-eau solaire n’est pas indiqué ou difficile à implanter, comme dans un centre ville, pour un appartement, ou sur une toiture mal orientée ou en tuiles. 

Une partie de l’équipe de Froid Express

On récupère l’énergie qui normalement est perdue. Mais le système Heat Booster suffit-il pour avoir de l’eau chaude en permanence ? 

Absolument, en utilisant l’énergie rejetée par le climatiseur qui jusque-là était perdue (énergie fatale), le Heat Booster a la capacité de fournir 100% des besoins en eau chaude du foyer.

Bien que la récupération d’énergie soit toujours prioritaire, au cas où le climatiseur ne serait pas utilisé, le Heat Booster peut activer aux heures creuses les résistances électriques du chauffe-eau.

Le Heat Booster devrait pouvoir bénéficier de l’attribution de prime à l’installation comme pour les chauffe-eaux solaires. Nous sommes en attente de certification de la part du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Autre actualité, vous êtes également les premiers à proposer des climatiseurs traités pour résister aux sargasses…

En effet, sur la côte Atlantique, un climatiseur classique ne survit pas plus de 6 mois. La faute au sulfure d’hydrogène gazeux qui émane des algues Sargasses.

Nous avons identifié un revêtement spécial, Aqua Aéro, qui protège le cuivre des appareils et dont les capacités thermodynamiques permettent les échanges entre le chaud et le froid…

C’est la garantie de la protection des climatiseurs sans altérer leur performance.

Un climatiseur au revêtement résistant aux sargasses

Du coup, vous « peignez » tous les climatiseurs neufs que vous commandez ? 

(sourire) Une grande partie, oui. Tous ceux qui doivent être installés dans des communes ou quartiers exposés, comme nous le conseillons à nos clients.

Pour cela nous avons équipé nos locaux d’un atelier dédié, où deux employés sont chargés de démonter, nettoyer, sécher et peindre chaque pièce de l’appareil : châssis, support moteur, ventilateur, cloison…

Trois couches sont nécessaires : primer, époxy et peinture Aqua Aéro.

Ensuite, à ce traitement anti-sargasses s’ajoute une protection anti-corrosion, et nos climatiseurs sont ainsi garantis trois ans sur toute la Caraïbe.

Froid Express
469 ZI de la Lézarde
Immeuble Talic
97232 Le Lamentin
0596 50 67 77 
www.froidexpress.fr

Related posts