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Les salons GL Conseils : la vitrine des entreprises de Martinique
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Les salons GL Conseils : la vitrine des entreprises de Martinique 

L’agence qui organise les deux salons annuels majeurs du territoire prépare l’avenir et l’arrivée des salons 4.0.

Par Mathieu Rached

Il y a six ans, Jean-Pierre Gallice rachetait l’agence d’événementiel GL Conseils, pour devenir son propre patron. L’événementiel n’était pas pour lui une passion première. La gestion d’affaires si et c’est ce qui comptait.

Titulaire d’un doctorat en économie et mathématiques, doué pour la gestion et amusé par les défis, Jean-Pierre Gallice est aujourd’hui le chef d’orchestre du salon de l’Habitat et de la Foire Expo de Martinique.

Deux rendez-vous majeurs depuis vingt ans, « les plus gros salons professionnels de la Caraïbe », précise le principal intéressé. 

Jean-Pierre Gallice, organisateur de salons professionnels en Martinique

Les Salons, véritables villes éphémères

Le salon de l’Habitat, 35 000 visiteurs et la Foire Expo, 40 à 45 000 visiteurs, sont deux petites villes éphémères, qui se bâtissent sur l’esplanade du stade de Dillon, une en avril et une en octobre.

Foire Expo de Martinique, du 3 au 7 avril 2019, Stade Pierre Aliker de Dillon

Salon de l’Habitat Martinique, du 16 au 20 octobre 2019, Stade Pierre Aliker de Dillon

Chaque année, le patron de GL Conseils endosse les habits du chef de chantier, mobilise et encadre quarante à cinquante personnes pour construire ces structures d’envergure « où il faut prévoir l’alimentation en eau, l’alimentation circuit électrique, le câblage… », sourit Jean-Pierre Gallice.

Les stands s’assemblent comme des Lego géants, extraits des conteneurs qui quadrillent le parking du stade.

Jean-Pierre Gallice

Patron et manager

Les projets d’envergure ne l’intimident pas. Son premier métier fût celui d’acheteur, il en a conservé et affûté toutes les compétences pour diriger son agence d’événementiel.

Côté équipe, au cours de sa précédente carrière, il a managé « jusqu’à trois cent cinquante personnes réparties sur sept sites ». Il travaille aujourd’hui avec une équipe de six salariés. 

« C’est parfois plus difficile de manager six personnes que quelques centaines » avoue-t-il, amusé.

Il s’adapte de bon cœur aux prérogatives du chef d’entreprise. C’est la « dynamique » qui compte, qui lui plaît et qui l’anime.

L’homme a travaillé en Afrique, enseigné la finance pour cadres dans une Université du Canada et il prépare un titre d’Auditeur Social pour ses vieux jours, où il pourra « jouer un nouveau rôle au sein d’entreprises, gérer des conflits et désamorcer les tensions ».

Jean-Pierre Gallice de GL Conseils

L’avènement du Salon professionnel 4.0 

Pour l’heure, son énergie et son attention, il les consacre entièrement à son agence et aux évolutions en cours : « l’idée est de faire passer les salons dans le 4.0 », s’enthousiasme-t-il.

Comment ? Grâce à l’analyse de la data au travers d’algorithmes. La technologie embarquée dans les smartphones de tout-à-chacun va permettre de mieux connaître, mieux cadrer l’expérience des visiteurs des salons et les services proposés aux exposants.

« L’objectif étant de pouvoir cartographier les parcours des visiteurs, les flux d’arrivée et de départ, les horaires clés et d’ajuster en fonction les disponibilités des parkings, du personnel, de l’accueil sur les stands, etc. », détaille-t-il.

Loin du projet de science-fiction, la capacité des appareils technologiques des visiteurs et des exposants à échanger des données entre eux constitue une application concrète d’intelligence artificielle.

L’avènement de cette approche GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) ouvre de vastes perspectives permettant d’optimiser l’organisation de l’événement, l’impact des stands, les dépenses engagées, l’expérience visiteur

2019 est une année charnière, la Foire Expo qui ouvre ses portes dans quelques jours aura pour thème « Caraïbes Origines », et le salon de l’Habitat qui se tiendra en octobre signera lui l’entrée d’outils technologiques et promotionnels inédits.

Après avoir racheté une agence d’événementiel historique il y a six ans, Jean-Pierre Gallice est en train de réinventer le métier, avec beaucoup d’audace et un temps d’avance. Là encore, question de dynamique.

GL Conseils
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