La data est un des sujets majeurs pour l’entreprise d’aujourd’hui et une mine d’or pour le développement de l’activité, même si tous les professionnels n’en sont pas toujours conscients.

Sachant que toutes les entreprises possèdent des données, comment en faire bon usage ? Laurence Biron, directrice du cabinet Up 2 Work, experte en management de projet innovant, nous éclaire. 

Par Marie Ozier-Lafontaine

La DATA, ce sont des données
informatiques enregistrées par les entreprises

FAUX

Les données, communément appelées DATA, sont tous les éléments d’informations collectés et stockés par les services d’une entreprise.

Ces données, concernant les clients, les collaborateurs ou les fournisseurs peuvent être ou non informatisées. Exemple : un commerçant qui inscrit des données sur ses clients dans un cahier possède de la DATA !

Toutes les entreprises l’utilisent au quotidien, souvent sans se rendre compte qu’elle constitue leur patrimoine informationnel et immatériel, une mine d’or s’il est bien exploité.

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“Les données ont une meilleure idée” : l’analyse de data aide à la prise de décision –
Franki Chamaki via Unsplash

La DATA a avant tout de l’intérêt pour les services marketing

FAUX

La DATA est une ressource précieuse pour piloter son entreprise, bien au-delà du plan marketing. Elle permet à l’entreprise de saisir ou de créer des opportunités à tous les niveaux.

À titre d’exemple :

  • Savoir ce que ses clients consomment le plus grâce aux tickets de caisse permet de personnaliser ses offres
  • Savoir que son fournisseur est présent à Shanghai peut ouvrir des perspectives de développement en Chine
  • Savoir que son employé est passionné de Kitesurf permet de lui confier le dossier d’un client spécialisé dans le nautisme…

Tous les éléments d’informations collectés ont une valeur potentielle pour le développement de l’entreprise !

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Un dashboard permet d’avoir un aperçu de ses données – Carlos Muza via Unsplash

Gérer ses données, c’est long et complexe

VRAI et FAUX

Bien exploiter sa DATA passe par des étapes incontournables : définition d’une cartographie des données, hiérarchisation, protection, valorisation, exploitation.

Soit l’entreprise dispose des compétences en interne, soit elle choisit de se faire accompagner par un expert. L’objectif de ce dernier sera de transformer des données brutes en informations à haute valeur ajoutée et de créer les outils adaptés à la stratégie de l’entreprise.

C’est ce qu’Up 2 Work propose à ses clients. Une fois les outils implémentés, le pilotage de l’entreprise est facilité !

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Google Analytics permet d’analyser les données de traffic de son site web – Campaign Creators via Unsplash

La DATA est stratégique pour toutes les entreprises

VRAI

À partir du moment où une entreprise enregistre des données, elle est concernée. Elles le sont donc toutes, de la TPE au grand groupe en passant par les collectivités.

Le défi des entreprises aujourd’hui est d’intégrer une vraie culture de la DATA. C’est le sens de notre action. 

Up 2 Work
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