fbpx

Articles

Les entreprises mécènes de NQT s’engagent pour l’écologie
Actualités des réseaux, Madinmag

Les entreprises mécènes de NQT s’engagent pour l’écologie 

L’écologie moderne est née de la prise de conscience des effets de l’homme sur son environnement.

Une préoccupation contemporaine qui connaît un engouement particulier ces derniers mois avec l’apparition des « Marches pour le climat » dans plusieurs villes à travers le monde.

Laetitia de Jaham

Un intérêt croissant pour la responsabilité environnementale

Pouvons-nous encore nier l’impact de l’homme sur la planète ? Cela nous paraît difficile. Comme bien souvent lorsque la jeunesse et l’opinion publique se manifestent, peu à peu les consciences s’éveillent.

Aussi, petit à petit les entreprises choisissent de ne plus se préoccuper uniquement de leur rentabilité et de leur croissance mais également de porter une attention particulière aux impacts environnementaux liés à leur activité.

Parallèlement à ces évolutions, nous rencontrons au sein de notre association de plus en plus de jeunes diplômés qui disent vouloir travailler dans une entreprise responsable en adéquation avec leurs valeurs.

Une meilleure image grâce à la RSE

Des préoccupations qui rejoignent une étude publiée par l’Observatoire de la matérialité qui démontre une attente massive de la part des Français, qui déclarent à 95% attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de société avec une priorité donnée à l’environnement et au climat.

Les acteurs économiques ont tout intérêt à accorder de l’importance aux enjeux environnementaux, d’autant plus que l’écologie peut se révéler être un levier positif pour les entreprises.

Certaines l’ont bien compris : une entreprise responsable a une meilleure image auprès de ses parties prenantes, mais aussi bénéficie d’un avantage concurrentiel certain tout en se préparant aux nouvelles législations environnementales.

Le dispositif Nos Outre-mer ont des Talents

C’est dans le cadre de cette démarche volontaire et mobilisatrice que nos entreprises mécènes adhèrent au dispositif Nos Outre-mer ont des Talents.

En effet, NQT propose à leurs cadres de devenir parrain ou marraine d’un jeune diplômé en recherche d’emploi. Ce dernier est diplômé (Bac+3 et plus), a moins de 30 ans et est issu de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes.

L’objectif de cette démarche est de donner un coup de pouce aux jeunes qui ont fait le choix de miser sur les études pour connaître une forme d’ascension sociale et qui, bien qu’ils aient le diplôme et les connaissances, ne parviennent pas à accéder à un poste à hauteur de leur qualification.

Le parrainage devient ainsi un levier d’animation pour les cadres d’une même entreprise qui se retrouvent autour d’un projet sociétal.

L’association a d’ores et déjà accompagné en 13 ans 49 000 jeunes diplômés grâce à 12 000 professionnels engagés ! 70% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification.

Vous aussi rejoignez-nous !

Laetitia de Jaham – Déléguée régionale DOM
06 96 51 22 32
l.dejaham@nqt.fr

Related posts