Articles

CAAG : les assureurs vous accompagnent et sensibilisent
Experts, Guyamag, Karumag, Madinmag

CAAG : les assureurs vous accompagnent et sensibilisent 

Le comité des Assureurs Antilles-Guyane a pour mission de sensibiliser les personnes aux risques de la vie quotidienne et de les aider à préparer l’avenir.

Le CAAG est représenté par l’ensemble des assureurs de la zone Antilles-Guyane.

Sa commission Assurances de personnes a pour but de sensibiliser et de rendre plus lisible le thème de l’assurance de personnes.

Il s’agit d’apporter une information concrète auprès de chefs d’entreprise, de jeunes et moins jeunes seniors, ainsi que tous les actifs et non actifs sur les sujets de :

  • la retraite
  • la problématique de la dépendance pour démocratiser la possibilité de choisir librement son assurance pour tous ses emprunts
  • le rôle de l’assurance santé et de la prévoyance dans le quotidien de tous

Les assureurs du CAAG interviennent auprès des associations actives de toute la région sur les territoires, pour faire prendre conscience qu’en étant prévoyant et anticipateur, on peut se protéger pour le quotidien, pour son avenir et pour sa famille.

Assureurs du CAAG

Qu’est-ce que l’Assurance de personnes ?

L’Assurance Collective

Le domaine de la vie collective est déterminé par les lois mises en place (ANI) sur la protection du salarié en cas de maladie ou de décès (santé et prévoyance) et par les solutions de retraite collective qui sont à l’ordre du jour avec la Loi Pacte en cours de vote définitif par le Sénat.

L’Assurance Individuelle

Le domaine de la vie individuelle représente l’ensemble de solutions assurantielles que l’on peut prendre pour se protéger soi, sa famille dans sa vie actuelle et future.

Le sujet est tellement primordial qu’il est soutenu par des incitations fiscales tant sur le domaine de la retraite que de la prévoyance individuelle et vient apporter des solutions sur-mesure et adaptables au fil des ans pour maintenir son niveau de vie, protéger sa famille et vivre ainsi sereinement.

La retraite, sujet universel, avec une durée de vie qui s’allonge, des besoins de plus en plus importants est pourtant rarement bien préparée, souvent par manque d’informations.

Ce domaine intègre également l’assurance de prêt.

L’Assurance Professionnelle

L’assurance professionnelle permet d’assurer les risques liés au chef d’entreprise, en le garantissant directement afin de maintenir ses revenus en cas d’arrêt maladie, son régime obligatoire ne permettant pas cela.

Ou afin de garantir la perte de chiffre d’affaire en cas de disparation d’une personne clé au sein de l’entreprise.

Il est aussi possible de garantir les associés entre eux afin de prémunir le risque de perdre le contrôle de son entreprise.

Assureur : un rôle d’accompagnement et de sensibilisation

L’accompagnement financier mais aussi psychologique suite à un accident fait partie du rôle de l’assureur : aide à domicile, garde d’enfants…

L’objectif est de sensibiliser suffisamment la population afin de :

  • se prémunir des risques de faillite, de drames familiaux ou d’accidents (particulièrement par rapport aux catastrophes qui auraient pu être évitées)
  • faire prendre conscience qu’il faut anticiper (retraite, dépendance…)
  • mettre en avant la priorité de se prendre en charge face aux réponses insuffisantes de l’Etat sur les sujets de la retraite ou de la dépendance.

Contactez votre assureur conseil pour obtenir des informations adaptées à votre situation.

Comité des Assureurs Antilles-Guyane
FB @Comité des assureurs Antilles-Guyane

Related posts