Articles

Fruits d’ici, un cocktail de vitamines des magasins Carrefour !
Karumag, Talent des pros

Fruits d’ici, un cocktail de vitamines des magasins Carrefour ! 

Du producteur au chef cuisinier : ce mois-ci, les magasins Carrefour et la marque « Produits d’ici » ont décidé de mettre en lumière les métiers de la filière fruitière.

Par Cécile Bonnet Faget

“Produits d’ici”, une marque Carrefour pour promouvoir le terroir guadeloupéen

En créant la marque « Produits d’ici » en 2016, Carrefour Destreland et Carrefour Contact Grand Camp ont offert une visibilité accrue aux produits du terroir et à leurs producteurs.

Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs… plus d’une centaine d’entreprises de la filière agroalimentaire ont signé avec l’enseigne pour faire référencer leurs produits dans les rayons des deux magasins et plus récemment dans ceux de Carrefour Contact Saint-François. 

Identifiables grâce à leur logo, les « Produits d’ici » sont largement plébiscités par la clientèle.

Fruits de l'agriculteur Tony Mohamedaly en Guadeloupe

Un boost pour la visibilité et les ventes des professionnels de l’agroalimentaire

Tony et Nathalie Mohamedaly l’ont constaté : « Cela fait une quinzaine d’année que nous distribuons nos produits dans les magasins Carrefour Destreland et Carrefour Contact Grands Camp. »

” A compter du jour où nous leur avons ajouté une étiquette « Produits d’ici », les ventes de nos produits se sont envolées.”

Nathalie, qui est issue d’une grande famille d’agriculteurs à Saint-François, a fondé sa propre entreprise agricole et s’est spécialisée dans la culture des melons, des ananas et des pastèques.

De son côté, son mari Tony a créé une entreprise d’agro-transformation pour répondre à la demande croissante de produits prêts à consommer.

Tony Mohamedaly, agriculteur labellisé Produits d'ici par Carrefour Guadeloupe

Sa société – Caraïbes Croc Saveurs – lave, détaille, découpe et conditionne pour le marché local la production familiale, mais aussi des produits en provenance de tout le territoire guadeloupéen, avant de les livrer aux magasins en vrac, en sachets ou en coupelles prêtes à la consommation. 

« Les produits locaux ne sont pas forcément les plus beaux, mais ils sont bons » souligne Tony.

SICACFEL, l’organisation de producteurs guadeloupéens de fruits et légumes dont il a été le président, limite l’emploi des engrais chimiques et valorise une agriculture responsable.

« Sur notre propriété, nous ne cultivons pas plus de 20% des terres; le reste est mis en jachère ou en pâturage pour préserver la qualité des sols », explique l’entrepreneur qui collabore déjà à d’autres projets pour valoriser la production locale de fruits et lutter contre le gaspillage.

Les Produits d’ici, sublimés de l’exploitation aux étals en passant par la restauration

Ruddy Colmar, chef cuisinier du Widdy’s, est aussi un ardent défenseur de son terroir.

Qu’il propose des plats d’influence internationale ou revisite les classiques de la cuisine antillaise, le Marie-galantais privilégie toujours les produits locaux dans son restaurant de la marina de Saint-François.

Lorsque Carrefour lui a demandé de concocter un plat pour mettre en valeur des fruits issus de la propriété de Tony et Nathalie Mohamedaly, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a imaginé un « blanc-manger tutti frutti » : un dessert vitaminé, aussi gourmand que coloré, alliant les saveurs sucrées de la mangue et de la pastèque à la force du punch coco.

Le Chef Widdy et sa recette de blanc manger tutti frutti pour Carrefour Guadeloupe

Recette « Blanc-manger tutti frutti » du chef  Ruddy Colmar

2 mangues Julie, 200 gr de pastèque, 20 cl de punch coco, 10 cl de crème liquide, 2 cl de sirop de grenadine, 3 feuilles de gélatine, cannelle, vanille, muscade.Des verres pour la présentation.

  1. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau. 
  2. Tiédir légèrement le punch coco avant d’y intégrer une feuille de gélatine. Verser le mélange jusqu’au tiers de la hauteur des verres et faire prendre une heure au frais.
  3. Réaliser un jus avec la pastèque et le colorer avec la grenadine.
  4. Tiédir 5 cl de crème assaisonnée de cannelle, de vanille et de muscade puis mélanger avec le jus de pastèque avant d’y intégrer une feuille de gélatine.
  5. Verser le mélange sur la couche de punch coco qui a durci, jusqu’aux deux tiers de la hauteur des verres et faire prendre une heure au frais.
  6. Une fois que les deux premières couches sont bien fermes, réaliser la même opération avec les mangues.
  7. Réservez au frais une heure au minimum avant de servir.

Retrouvez la recette du Chef sur www.carrefourguadeloupe.com

Un exemple parmi tant d’autres des recettes à imaginer autour des
« Produits d’ici »
de Carrefour Guadeloupe.

CARREFOUR DESTRELAND
Baie Mahault

CARREFOUR CONTACT
Grand-Camp et Saint-François

LE WIDDY’S
10 galerie du port
97118 Saint-François

Related posts