Ils s’appellent Jean-Pierre, Cyrano ou Maud… Ils sont cultivateurs ou éleveurs en Guadeloupe et travaillent tous les jours pour offrir aux consommateurs des produits de qualité. A l’occasion du deuxième anniversaire de sa marque « Produits d’ici » Carrefour Destreland et Carrefour Contact Grand-Camp ont décidé de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui contribuent quotidiennement au développement économique de l’île. 

Par Cécile Bonnet Faget

Engagé depuis plus de vingt-cinq ans aux côtés des producteurs guadeloupéens, l’hypermarché Carrefour Destreland a créé il y a deux ans la marque « Produits d’ici » pour renforcer son soutien à la production locale. Aux côtés de l’IGUAFLHOR, l’Interprofession Guadeloupéenne des Fruits et Légumes et de l’Horticulture, et de l’IGUAVIE, l’Interprofession Guadeloupéenne de la Viande et de l’Elevage, l’enseigne a signé des contrats de distribution avec plus de cent producteurs permettant le référencement de leurs produits dans ses rayons. 

Le logo, décliné en étiquetage et en signalétique, a offert aux « Produits d’ici » une visibilité nouvelle dans les magasins Carrefour de Destreland et de Grand-Camp. « Non seulement cette initiative a fait connaître la diversité de nos savoir-faire et de la production locale, mais elle permet aux consommateurs d’identifier facilement nos produits dans les rayons » se félicite Bernard Sinitambirivoutin, cultivateur de légumes à Saint-Claude et président de l’IGUAFLHOR. 

Créer des emplois et valoriser nos territoires 

Depuis plusieurs mois, les deux magasins ont renforcé le dispositif existant en affichant dans leurs rayons les portraits de ces cultivateurs et de ces éleveurs. En dessous de chaque visage souriant : un nom, un métier, une commune et un nombre de salariés… car il faut savoir qu’aux quatre coins de la Guadeloupe, ces hommes et ces femmes génèrent de la richesse et créent des emplois. En les soutenant à travers son réseau de vente et des actions de promotion fortes, Carrefour Destreland et Carrefour Contact Grand-Camp concourent à la valorisation de la production locale.

Développer la confiance à l’égard des producteurs locaux

Les deux magasins Carrefour démontrent aussi avec cette campagne de promotion la confiance qu’ils accordent à leurs fournisseurs locaux et espèrent ainsi développer celle des clients. A travers les sourires de ces hommes et de ces femmes, les consommateurs découvrent un peu leur personnalité : des professionnels responsables, amoureux de leur métier et fiers de la qualité de leurs produits, qui leur ressemblent et qui travaillent à deux pas de chez eux.

Consommer local pour vivre mieux

En privilégiant la consommation de produits locaux, les consommateurs peuvent agir favorablement pour leur île : ils soutiennent son développement économique, participent à la création d’emplois et de richesses sur l’ensemble de son territoire et contribuent à la préservation de son environnement. C’est dans cet esprit que s’inscrivent et que continueront à s’inscrire les actions des magasins Carrefour de Destreland et de Grand-Camp en faveur des producteurs locaux.

CARREFOUR DESTRELAND

Boulevard Destrellan

97122 BAIE-MAHAULT

CARREFOUR CONTACT 

Grand-Camp et 

CARREFOUR CONTACT 

Saint-François