Au cœur du réseau de télécommunication Orange, l’ingénieur radio est
 l’un des garants de la qualité du réseau mobile. 

Rencontre avec Thierry Desbordes, ingénieur optimisation radio formé
à l’Institut national des télécommunications
 (TELECOM PARIS SUD).

Propos recueillis par Mathieu Rached 

On a sans doute tous besoin de vous, quotidiennement même, mais il nous est bien délicat de définir votre métier…

En quoi consiste le travail d’un ingénieur optimisation radio ?

Thierry Desbordes, ingénieur optimisation radio : (sourire) Il s’agit principalement d’ajuster les réglages physiques et logiciels des stations relais mobiles pour garantir une qualité de service optimale…

Ce qui nécessite entre autres, de mener des investigations sur les diverses problématiques QoS (Qualité de Service) rencontrées, de préconiser et mettre en œuvre les mesures palliatives pour répondre aux besoins des clients au quotidien… 

Ingénieurs optimisation radio d'Orange Caraïbe

Vous êtes « ingénieur optimisation radio », quelle est la différence avec la mission d’un « ingénieur radio » ?

En fait, il existe plusieurs métiers de l’ingénierie radio tels que :

  • concepteur cellulaire radio
  • architecte réseau
  • planificateur fréquentiel…

L’optimiseur radio se concentre sur l’amélioration constante de la qualité de service.  

C’est un domaine d’intervention où les solutions technologiques évoluent rapidement ?

Oui, pratiquement chaque année, nous devons faire face à de nouvelles mises à jour logicielles ou technologiques que nous déployons pour une meilleure expérience utilisateur.

“Nous sommes engagés dans une rénovation totale de notre réseau, c’est un gros chantier qui apportera à nos abonnés plus de performances sur l’internet mobile et une meilleure qualité des communications.”


Nous sommes tous de plus en plus exigeants et de moins en moins patients lorsqu’il s’agit de nos smartphones.

Comment se détermine objectivement la qualité d’un réseau ? 

Ce qui détermine la qualité d’un réseau c’est en effet sa disponibilité et sa performance, là où les clients en ont besoin…

Diverses pannes (matériel hors service, coupure EDF, câbles de transmission endommagés…) ou dysfonctionnements systèmes, peuvent altérer la « bonne expérience utilisateur ».

Lorsque c’est le cas, nos équipes techniques mettent tout en œuvre et tous les moyens possibles pour minimiser les perturbations et rétablir sans tarder cette « qualité de service » à laquelle tous les clients Orange, nous compris, sont si attachés.

Orange Caraïbe
www.caraibe.orange.fr