Bienvenue au Musée des Beaux-Arts dont la vocation première est pédagogique.  

Des tableaux, des dessins et des sculptures du 16ème siècle à nos jours. Des peintres et des sculpteurs principalement guadeloupéens.

Par Willy Gassion 

Allez-y, vous y découvrirez 7 salles dédiées aux beaux-arts depuis 500 ans.

« On s’intéresse en priorité aux artistes guadeloupéens, ceux du passé et ceux du présent », précise Jérôme Filleau, fondateur de ce musée. 

Découverte des peintres guadeloupéens pionniers 

Jérôme Filleau, créateur du Musée des Beaux Arts en Guadeloupe

La première salle aux murs écarlates présente des œuvres des 16ème, 17ème et 18ème siècles en particulier des écoles italienne, hollandaise et flamande. 

C’est sans doute la deuxième salle qui interpellera le visiteur puisqu’elle est entièrement consacrée à Guillaume Lethière considéré comme le grand peintre guadeloupéen et à ses élèves.

Né à Sainte-Anne en 1760 d’un père procureur du Roi et d’une mère fille d’esclave, Guillaume Lethière est un peintre de la période néo-classique.

Une de ses œuvres, un grand format représentant Lady Hamilton, y est exposée.

En lisant sa biographie, le visiteur apprend que c’est Alexandre Dumas qui prononça l’éloge funèbre de Lethière en 1832.

Parmi ses élèves, on trouve Jean-Baptiste Gibert, autre important peintre né à Pointe-à-Pitre en 1803.

A quelques kilomètres de Sainte-Anne, la ville du Moule a vu naître un autre peintre, disciple de Lethière : Pierre-Jérôme Lordon.

C’est dans la troisième salle du Musée des Beaux-Arts de Saint-François que s’admire la magnifique huile sur toile « Le départ de Tobie. »

Et c’est aussi là que se trouvent huit œuvres d’Evremond de Berard né à Sainte-Anne en 1824 dont « Bord de fleuve aux Indes » et « Bord de mer sous les tropiques », et celles d’Armand Budan.

Ce dernier, originaire d’Anse-Bertrand fut aussi un des tout premiers photographes de la Guadeloupe, au 19ème siècle. 

Sculptures au Musée des Beaux Arts de Saint François en Guadeloupe

Les artistes contemporains du Musée des Beaux-Arts de Saint-François

Les contemporains ne sont pas en reste. Ce sont les artistes qui prêtent ou donnent leurs œuvres au musée.

Jean-Marc Hunt et son grand format « La danse macabre », Michel Rovelas qui a offert son tableau au musée, Thierry Alet, Félie-Line Lucol, Stan, Jo Kely, Madlis et Pakis, François Piquet avec sa sculpture en bois de poirier « Mardi, c’est ravioli. » et bien d’autres. 

Visiter le Musée des Beaux-Arts de Saint-François, c’est à la fois s’initier à l’histoire de l’art et partir à la découverte des peintres de la Guadeloupe. 

Musée des Beaux-Arts de Saint-François
La Marina
97118 Saint-François
0590 28 43 18
www.mbasf.fr

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h 
Entrée 5 € pour les adultes
3 € pour les enfants de 6 à 16 ans et les étudiants