Articles

SXM Gyrocopter : découvrez les petites antilles en ULM privé
Dossier spécial, Karumag, Talent des pros

SXM Gyrocopter : découvrez les petites antilles en ULM privé 

Carlos et Jean-Claude c’est une amitié de vingt-cinq ans et une passion commune : l’aéronautique.

En avril 2019, ils ont créé ensemble SXM Gyrocopter.

Embarquement immédiat avec Carlos Becquard, pilote privé et directeur de SXM Gyrocopter.

 Par Alice Colmerauer

Formation Brevet ULM dispensée par SXM Gyrocopter

SXM Gyrocopter, basé à l’aéroport de Grand Case, propose une formation au Brevet d’ULM option gyrocoptère.

« Le Brevet d’ULM est un diplôme international qui permet de voler partout dans le monde. ULM signifie Ultra Léger Motorisé, c’est à dire un planeur équipé d’un moteur qui pèse moins de 450 kg », précise le pilote Becquard. 

« La formation de pilotage est accessible à tous à partir de 14 ans. Le brevet est en deux parties : théorique (réglementation, physique des forces…) et pratique.

Tous les deux mois, il y a une session d’examen à l’aviation civile.

Pour la pratique, il faut compter 30 à 40 heures de pilotage. On commence par des exercices de maniabilité puis on continue avec des exercices de pannes au décollage et en vol.

Le gyrocoptère est plus sécurisant qu’un avion car en cas de panne il est possible de descendre en autorotation avec le rotor principale et de se poser sur deux mètres seulement ! »

Le gyrocoptère, cousin de l’hélicoptère, possède en effet un rotor principal horizontal qui est libre et une petite hélice verticale qui, entrainée par un moteur, assure la propulsion.

C’est le vent induit par la vitesse de l’appareil qui actionne le rotor et crée ainsi la portance nécessaire pour voler.

Une fois certifiés, les pilotes peuvent louer le gyrocoptère et se rendre à leur guise à Saint-Barthélémy, Anguilla, Antigua, Barbuda ou encore plus loin en Guadeloupe, à Marie-Galante, aux Saintes, à la Désirade… 

« Notre gyrocoptère a quatre heures d’autonomie. Il faut compter une heure trente pour se rendre en Guadeloupe. Une location de plusieurs jours est bien entendu possible et seules les heures de vols sont facturées. » 

Un partenariat avec ULM Caraibes à Saint-François en Guadeloupe permet aux adhérents de passer sur place la qualification trois axes du diplôme d’ULM (une dizaine d’heures en supplément).

Baptême de l’air et visite aérienne de Saint Martin

Pour les néophytes, il est possible de s’offrir un baptême à bord du gyrocoptère, en compagnie d’un pilote certifié.

« Le passager est assis à l’arrière du pilote, à l’air libre. Il est complètement actif de son vol et a tout le loisir d’observer le paysage car le gyrocoptère peut se déplacer aisément à basse altitude et à faible vitesse. ».

Le parcours survole Orient Bay, la réserve du Galion, puis les îlets Tintamarre et Pinel.

Au retour il effectue un crochet par le rocher créole, puis passe au-dessus de la plage de Grand Case avant l’atterrissage final.

SXM Gyrocopter, ce sont aussi les trottinettes électriques Fat-Bee 

Trotinettes Fat-Bee en location chez SXM Gyrocopter

Fat-Bee ce sont des trottinettes électriques avec siège conçues en France.

Équipées de carrosseries pétillantes, de pneus extra-larges tous chemins et bénéficiant d’une autonomie de 55 kilomètres, ces petits bolides acidulés attirent tous les regards !

SXM Gyrocopter est distributeur officiel Fat-Bee dans les îles du Nord et les propose en location à Philipsburg à la sortie du terminal croisière.

SXM Gyrocopter
06 90 84 21 22
www.sxmgyrocopter.com
info@sxmgyrocopter.com
FB @SXMGyrocopter

Related posts