Le 23 août 2019, se tenait la cérémonie d’installation du nouveau consul honoraire d’Allemagne, Rudolf Guy Sperl, dans les locaux de la concession A.A.A.M.

Le président de la concession importatrice de BMW et Mini a endossé avec plaisir cette nouvelle fonction, exercée à titre bénévole et précédemment occupée par Bernard Hayot puis Bruno Blandin.

La nomination du consul honoraire d’Allemagne 

La passation du 23 août 2019 est l’aboutissement d’une procédure réglementée pour désigner les consuls honoraires installés dans les DROM, représentants bénévoles de l’Allemagne servant de relais à l’ambassadeur en poste à Paris.

« Bruno Blandin, le consul honoraire en place, m’a pressenti comme son successeur, sachant que je suis bilingue allemand-français et que cette mission pouvait m’intéresser.

L’ambassade d’Allemagne a accepté la nomination puis l’a validée sous un certain nombre de critères.

Le dossier a ensuite été signé par le président allemand, qui désigne les ambassadeurs et consuls honoraires.

La France a finalement validé le choix du consul et la passation a été organisée. »

Représentants institutionnels à la cérémonie d'inauguration du consul honoraire d'Allemagne en Martinique

Nommé jusqu’à ce qu’il émette le souhait d’être succédé, Rudolf Sperl se dit ravi de pouvoir contribuer à la relation entre l’Allemagne et les Antilles-Guyane.

Consul honoraire, un rôle d’assistance et de facilitation 

Le consul honoraire d’Allemagne permet aux ressortissants allemands, résidents ou de passage, de bénéficier d’une assistance de proximité pour les questions administratives (renouvellement de passeport, attestation de vie…).

Pour les touristes, Rudolf Sperl est ainsi l’interlocuteur dédié pour faire le lien et aider à trouver une solution en cas de problème de santé ou encore de vol pendant leurs vacances.

« Ce rôle est particulièrement important pour les touristes, mais il y a également un intérêt pour les entreprises allemandes et françaises souhaitant développer leurs connexions. »

Pour toute aide relative au lancement d’un produit en Allemagne, à la recherche de contacts Outre-Rhin, ou inversement dans le cadre d’un projet d’importation vers les DROM, le consul honoraire d’Allemagne est chargé de faciliter les échanges.

Le tourisme en ligne de mire

Pour Rudolf Sperl, développer le tourisme allemand semble particulièrement intéressant.

« Les Antilles sont parmi les plus belles îles au monde et ces destinations mériteraient d’être encore davantage valorisées auprès des touristes allemands, qui voyagent souvent et disposent d’un pouvoir d’achat appréciable » , décrit-il.

« Qui plus est, nous bénéficions également ici d’un environnement sécurisé, en termes de sécurité physique des biens et personnes et de sécurité sanitaire ».

Sachant que le consul honoraire peut intervenir auprès des grandes entreprises allemandes et du ministre plénipotentiaire qui a un accès direct au gouvernement allemand, des partenariats sont envisageables, avec les compagnies aériennes par exemple.

Dans cette optique, il serait sans doute bienvenu de « développer l’apprentissage de la langue allemande », suggère le nouveau consul honoraire, dont le champ d’intervention inclut précisément un volet culture, la mise en place d’écoles de langue, de cours, de voyages pédagogiques.

Rudolf Sperl, consul honoraire d'Allemagne et Pascal Hector, ministre plénipotentiaire de l'ambassade d'Allemagne

Engagement personnel 

A côté d’une vie professionnelle bien remplie, Rudolf Sperl s’implique depuis plusieurs années au Rotary.

Pour lui, ce nouveau rôle de consul honoraire s’inscrit dans la même lignée : contribuer autrement que par son travail salarié à la société.

« Et avec cette nomination ça sera aussi la première fois depuis vingt-cinq ans que le fait que je parle allemand pourra être utile », s’amuse le nouveau consul. 

Consul honoraire d’Allemagne
A.A.A.M.
ZAC le Lareinty
97232 Le Lamentin
0596 71 54 53